Les Sables Vendée Journal

De vaillants, mais stériles Sablais

Les Sables FCOC Vendée - Vendée Poiré Foot, c’était jour de derby au stade de la Rudelière samedi. Sur leur lancée de cinq matchs sans défaite, les Sablais espéraient se jouer de la solide équipe genôte. Mais les visiteurs se sont montrés plus réalistes d

- • Laurent FOREAU

Autant d’occasions de part et d’autre, mais deux buts pour Le Poiré au repos ! Et aucun pour Les Sables FCOC. Voilà ce qui a fait la différence en première période samedi dans un stade de la Rudelière baigné de soleil. Le manque de réussite du FCOC est récurrent et face à pareille formation, il est compliqué de revenir au score. Dommageabl­e parce que dans le contenu, le groupe du duo Charneau-Dommangeau a fait jeu égal dans la maîtrise.

Après la pause, Yanis GBellé et ses partenaire­s ont bien essayé de secouer une défense impériale. Les Elias Bouydo, Maxence Abran ou Alasanne NDiaye n’ont jamais pu la mettre en défaut. À l’inverse, Antoine Nakkachi a dû s’employer et Ugo Tarbes contenir les incisives adverses.

Une pluie de cartons jaunes

Le Poiré tenait sa victoire (0-2) alors que l’arbitre, Arthur Cortais, sortait allègremen­t les biscottes, parfois trop facilement. Ce sont douze cartons jaunes qu’il distribuai­t sur l’ensemble du match (sept contre le FCOC, cinq contre Le Poiré). De quoi s’y perdre. À ce propos, le carton jaune distribué au

Genôt Bellanger faisait débat. Le staff du FCOC était persuadé que le joueur avait déjà pris un ‘’jaune’’ en première période. Une réserve était posée en plein match. « C’est rouge, on va le rejouer ce match » , assurait Jérémy Charneau en rentrant aux vestiaires.

Après visualisat­ion de la vidéo, pas d’erreur d’arbitrage. La réserve est donc caduque. Le FCOC s’incline 0- 2 et voit

sanns sa série de cinq matchs sans défaite prendre fin. À trois jour-jour journées du terme de la saison, les Sablais ne désarment pas pour autant.

L’exemplarit­é du groupe

La saison se poursuit et le FCOC s’apprête à jouer son antépénult­ième rencontre, de nouveau à domicile. C’est donc encore au stade de la Rudelière que les Sablais attendent leurs supporters samedi, opposé à Saint- Philbert- de- Grandlieu, formation assurée de son maintien depuis bien longtemps. Arrivera- t- elle démobilisé­e ? « Peu importe l’adversaire, on va jouer avec nos atouts, jusqu’au bout, y compris les supporters dont on a besoin » , insiste le président. « Les joueurs sont exemplaire­s, on ne peut pas leur enlever ça. » Jérémy Charneau renchérit : « Les gars sont irréprocha­bles. » Ÿ

Pour espérer l’emporter, les Sablais devront se montrer plus efficaces dans la zone de vérité, ce qui ne sera pas le plus facile, les Philiberti­ns s’appuyant sur une solide défense (4e défense, 23 buts encaissés). Avec leur état d’esprit du moment, et jamais abattus, les Rouge et Blanc tenteront, encore et encore, en espérant que leurs efforts soient récompensé­s.

■ FCOC - Saint-Philbert-deGrandlie­u, samedi 27 avril, 18h au stade de la Rudelière.

Newspapers in French

Newspapers from France