Les Sables Vendée Journal

Tagada Jones et God Save the Queen vont enflammer le festival RockOlonne

Le festival RockOlonne prend la direction de L’Île-’Île-d’Olonne L’Île-d’Olonne pour sa seconde édition qui aura lieu le samedi 25 mai prochain. Avec deux groupes qui se partagent la tête d’affiche : God Save the Queen et Tagada Jones.‚

- • Marion TRAVERS

La deuxième édition du festival RockOlonne est programmée le samedi 25 mai à L’Îled’Olonne. L’événement quitte donc Les Sables-d’Olonne pour s’établir dans cette commune dynamique. « La mairie de L’Île-d’Olonne nous a accueilli les bras ouverts. Ici, il y a une vraie dynamique festive et populaire » , souligne François Birchler, l’un des trois organisate­urs du festival.

Nouveau site donc, pour cette nouvelle édition qui voit sa jauge doublée (3 000 spectateur­s) et son budget multiplié par trois. « Un budget plus important qui s’explique par nos deux têtes d’affiche » , déclare Franck Brossard. Ces deux têtes d’affiche sont Tagada Jones, groupe qui fête ses 30 ans cette année, et God Save the Queen, un tribute au groupe mythique Queen.

Deux scènes

Un festival qui prend de l’envergure et qui s’offre deux scènes : une scène rock et une scène métal sur lesquelles vont se succéder cinq groupes. « Un petit festival avec deux scènes, c’est du jamais vu sur le Pays des Olonnes » , assure François Birchler.

C’est sur la scène métal que commencera RockOlonne avec Dstop, quatuor disco, punk, garage de Vendée qui se fait un nom dans l’undergroun­d local, notamment au Hangar de Talmont-Saint-Hilaire. Dstop, c’est une performanc­e brute et sans filtre, une expérience musicale qui promet de libérer vos sens avec leur élixir sonore unique.

lna Rendez-vous ensuite sur la scène rock avec Dead Leaf.˜Une voix féminine qui oscille entre douceur et sauvagerie, sur des riffs tranchants et captivants. Dead Leaf s’inspire d’artistes tels que Jack White et Rival Sons pour créer une atmosphère électrisan­te, dans un esprit de communion et de complicité scénique.

Puis retour sur la scène métal avec Son Ar Dan, originaire de la terre celte, qui offre un rock festif fusionnant les sonorités celtes et punk. Formés en 2010, ils ont franchi le pas vers le profession­nalisme, emportant leur héritage rock bien au-delà des frontières bretonnes.

Le meilleur tribute de Queen au monde

Le dernier groupe à se produire sur la scène rock est un véritable événement. God Save the Queen est un tribute phénomène. « Le magazine Rolling Stone les considère comme le meilleur tribute de Queen au monde, indique François Birchler. Ce groupe argentin remplit les stades en Amérique du Sud. Ils veulent se faire connaître en Europe. » En passant donc par L’Île-d’Olonne. Un tribute « impression­nant de réalisme. Ils sont autant parfaits physiqueme­nt que musicaleme­nt. D’ailleurs, quand on a mis le teaseur du festival en ligne, les gens ont cru qu’on avait repris des images de Queen... » ˜

Enfin, RockOlonne sera clôturé par le groupe Tagada Jones. Ce groupe punk des années 90 fête ses 30 ans cette année. « Il réunit un public très éclectique, assurent les organisate­urs. Tagada Jones a d’ailleurs été le premier groupe punk engagé pour l’écologie. Ils se sont bien fait railler à l’époque ! » ˜ Le concert de Tagada Jones sera ponctué d’interventi­on d’un autre groupe : Les Bidons de l’An Fer.

Les trois organisate­urs, Fabrice Breteaudea­u, François Birchler et Franck Brossard, dits «˜Les 3 FB˜», garantisse­nt « un festival exceptionn­el, dans le même esprit et la même ambiance que l’an passé. » Tous les trois soulignent le tarif très accessible du billet d’entrée à l’événement. Ceci « grâce au soutien de tout un tas d’acteurs locaux qui nous permettent de mettre le billet à 15 euros. Ailleurs, c’est 30 voire 40 euros minimum. » Franck ajoute : « Ce tarif permet l’accès à la culture à tout le monde. » Un aspect important du festival RockOlonne auquel les 3 FB tiennent vraiment.

■ RockOlonne, samedi 25 mai à partir de 17 heures sur la place de la Mairie de L’Îled’Olonne. Billetteri­e sur le site Hello Asso. Tarifs :

15 € sur réservatio­n et 18 € sur place (s’il en reste). Gratuit pour les moins de 10 ans.

 ?? ?? RockOlonne, 2e édition, c’est le 25 mai à L’Île-d’Olonne.
RockOlonne, 2e édition, c’est le 25 mai à L’Île-d’Olonne.
 ?? Rui M Leal ?? Le groupe God Save the Queen, un tribute au groupe Queen d’un réalisme stupéfiant !
Rui M Leal Le groupe God Save the Queen, un tribute au groupe Queen d’un réalisme stupéfiant !

Newspapers in French

Newspapers from France