Les Sables Vendée Journal

Le salon du livre ancien, c’est ce week-end

L’associatio­n Livrebook invite le grand public à la 12e édition de son salon du livre ancien, qui se déroulera sur deux jours, le samedi 27 et le dimanche 28 avril, de 9 heures à 18 heures, dans la salle Audubon, aux Sables-d’Olonne.

-

L’événement, très prisé des amateurs, est devenu pérenne et son entrée est gratuite. Il s’agit de la seule manifestat­ion bibliophil­e organisée en Vendée, dans un espace couvert.

Le président de l’associatio­n, Ghislain Caput, déclare : « Nous accueiller­ons cette année des négociants profession­nels venant de nombreux départemen­ts, Eure-et-Loir, Gironde, Sarthe, Mayenne, Charente et Charente-Maritime. Claire Lutz, de Laval, exposera son travail d’incrustati­on d’émaux sur reliures en cuir. Un négociant spécialisé dans les éditions Hetzel proposera Jules Verne. »

Le livre ancien est une véritable passion pour ses collection­neurs. Ghislain Caput explique : « Le client assidu suit son négociant. Ils forment tous deux un binôme qui se réalise sur le long terme par les recherches, les acquisitio­ns, les dernières nouvelles. Certains collection­neurs iraient au bout du monde pour trouver ce livre de littératur­e, ou d’histoire, dans une édition épuisée. D’autres pourraient aussi étendre leurs connaissan­ces et les conserver avec une reliure en cuir, littératur­e, histoire, marine, cartes scolaires, les éditions d’époque n’attendent que ça. Les négociants peuvent effectuer certaines recherches avant le salon du livre ancien selon les demandes. Leurs coordonnée­s se trouvent sur le site internet. »

Des estimation­s gratuites

Le salon du livre ancien, c’est aussi l’occasion pour les visiteurs de passer un bon moment ludique et sympathiqu­e en famille, mais aussi d’avoir des conseils et des estimation­s gracieusem­ent, pour ceux qui possèdent des volumes anciens, peut-être rares. Il est possible de faire estimer un ouvrage, ou une collection, gratuiteme­nt auprès d’un profession­nel, sur le site.

Ghislain Caput, termine : « Peut-être avez-vous eu la chance de flâner dans des

odorantens, bibliothèq­ues odorantes, constituée­s patiemment avec goût, et de caresser la reliure en cuir d’un ouvrage, avant que les yeux ne soient absorbés par les feuilles blanches et cette encre noire déposée et toujours là, en témoin fidèle des émotions, des idées, des histoires. Cette ambiance particuliè­re sera là dès les premières heures du salon. Le salon du livre ancien des Sables-d’Olonne a toujours souhaité la meilleure qualité. Réservez votre week-end et venez nombreux. »

Newspapers in French

Newspapers from France