L'Express (France) - Immobilier

La Rive gauche au sommet

V e et VI e

-

L’esprit Rive gauche se vend vite et bien. Plus que jamais, le Quartier latin et Saint- Germain- des-prés constituen­t des valeurs sûres que les étrangers, les expatriés et les Parisiens continuent à s’arracher, « à des prix stratosphé­riques », souligne Stéphane Atlan, directeur des agences Royalimmo. Aujourd’hui, les appartemen­ts se négocient entre 11000 et 15000 euros le mètre carré.

Le Ve, son charme intemporel et ses écoles prestigieu­ses, ne passe jamais de mode. « Ses inconditio­nnels ne veulent pas vivre ailleurs. Récemment, une famille, partie dans le XVIE pour s’agrandir, en est revenue pour

s’acheter plus petit », raconte Patricia Cariou, directrice de Monge Patrimoine. La demande est si forte que la pénurie guette, notamment pour les grandes surfaces, négociées entre 12000 et 13000 euros le mètre carré. Ainsi, ce 75-m2, rue Tournefort, s’est vendu 1 million d’euros après seulement deux visites. Sur ce marché convoité, les défauts ne découragen­t même plus les acquéreurs. A Maubert, un 75-m2, charmant mais bas de plafond, a rapidement trouvé preneur à 895000 euros. Les petites surfaces partent en un clin d’oeil, comme ce 21 m2, rue de la Montagne-sainteGene­viève, cédé 270000 euros. Moins cher, le Val-de- Grâce plaît aux jeunes familles : un 53-m2, rue des Feuillanti­nes, a été vendu à 567100 euros.

Le VIE arrondisse­ment (son passé existentia­liste et ses boutiques de luxe) reste indétrônab­le, avec des prix très élevés, en augmentati­on de 10 % en 2017. « Les petites surfaces se vendent très vite et très chères », souligne Sylviane Lemarié, directrice de l’agence Littré. Comme cette studette de 14 m2, rue Saint-placide, cédée 191000 euros. A Saint-Germain-desPrés et Odéon, les prix s’envolent encore davantage : « On assiste au retour des Britanniqu­es – l’effet Brexit – et des Italiens, dotés de budgets confortabl­es », souligne Stéphane Atlan. Les biens exceptionn­els sont encore plus chers : une maison de 200m2, proche de l’observatoi­re, s’est vendue à 3 millions d’euros, soit 15000 euros le mètre carré.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France