L'Express (France) - Immobilier

PROVINCE : UN MARCHÉ FORTEMENT CONTRASTÉ

-

Qui a dit que les villes de province françaises étaient de belles endormies ? En 2017, une certaine effervesce­nce s’est emparée des grandes métropoles régionales. Partout, les transactio­ns vont bon train et les prix augmentent rapidement à Nantes, Lyon, Toulouse, Montpellie­r, Nice, Lille et surtout Bordeaux, qui voit sa cote exploser (+ 10 % en un an!), notamment grâce à la modernisat­ion opérée par son maire, Alain Juppé, et à l’effet TGV, qui touche également des villes comme Rennes ou Vannes. Un marché dynamique pas très loin de la surchauffe.

Mais attention, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne, avec de fortes disparités locales, qui ne se réduisent pas malgré l’emballemen­t du printemps. Au contraire : selon les notaires de France, des villes comme Dijon (– 4%), Le Havre (– 9%), Orléans, Clermont-ferrand (– 7,9 % pour les maisons) ou Saint-etienne (– 4,4 %) voient leurs prix dégringole­r, confirmant l’existence d’une France à deux vitesses. C. S.

UNE FOIS DE PLUS, L’ARRIVÉE DU TGV DOPE LES PRIX DE L’IMMOBILIER, COMME À BORDEAUX OU EN BRETAGNE, À RENNES, VANNES OU SAINT-BRIEUC. MAIS LES DISPARITÉS ENTRE LES VILLES RESTENT CONSIDÉRAB­LES.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France