L'Express (France) - Immobilier

Me Franck Aymonier, notaire à Annecy.

- Propos recueillis par C. Be.

L’express Quel est l’état du marché annécien ?

Il se porte comme un charme! Après le rebond de 2016, le rythme des ventes n’a pas ralenti au cours du premier semestre 2017, et ce, malgré la période d’élection présidenti­elle. L’embellie est due à une croissance démographi­que importante conjuguée à une forte attractivi­té du marché immobilier, notamment de la constructi­on neuve depuis la mise en place du dispositif de défiscalis­ation Pinel. Sur les rives du lac, les ventes de villas à plus de 1 million d’euros se multiplien­t.

L’express Quelles sont les perspectiv­es à moyen terme?

Je les crois bonnes. Dans l’immobilier, la règle n° 1 est celle de l’emplacemen­t. Et la ville bénéficie d’une situation géographiq­ue idéale, entre lac et montagnes, proche des bassins d’emplois, dont celui du Genevois. La fusion récente avec cinq communes avoisinant­es devrait encore dynamiser l’immobilier. Seul bémol : la demande est si vive que les prix sont en légère augmentati­on dans la plupart des secteurs. Au rythme où vont les choses, une surchauffe tarifaire est fortement à craindre.

L’express Quels conseils donneriez-vous aux acheteurs au budget serré ?

De visiter activement la périphérie annécienne. Les primo-accédants et les familles aux moyens limités ont malheureus­ement presque tous cessé de s’intéresser au centre-ville, devenu hors de prix. Même l’ancienne commune ouvrière de Cran-gevrier est devenue trop chère pour eux. Il faut aller voir du côté du quartier du Pont-neuf, au nord de la rocade, ou prospecter plus loin, à l’extrême sud du lac, par exemple, où de belles affaires sont encore à saisir.

Newspapers in French

Newspapers from France