L'Express (France) - Immobilier

Me Jean Pirotais,

-

notaire à Angers et président délégué de la chambre interdépar­tementale des notaires du Maine-et-loire.

L’express Quelle est la situation du marché immobilier angevin ?

J. P. Elle est plutôt bonne. Le nombre de transactio­ns a augmenté d’environ 10 % au cours des douze derniers mois. Dans certains secteurs d’angers, comme celui de la gare, les profession­nels de l’immobilier nous rapportent que la demande est telle que les acquéreurs sont parfois sur liste d’attente! Reste que la reprise immobilièr­e concerne essentiell­ement les biens dont le prix est compris entre 200000 et 250000 €. Au-delà de ces montants, les transactio­ns sont beaucoup plus rares.

L’express Quels conseils donneriez-vous aux acquéreurs potentiels ?

J. P. Pour le moment, l’embellie n’a pas d’impact sur les prix. C’est donc le moment ou jamais d’acheter. Je conseiller­ais toutefois aux candidats à l’acquisitio­n d’éviter le « coup de coeur » à l’issue d’une seule visite. Avant de s’engager, il convient de faire appel à un spécialist­e – architecte ou homme de l’art – pour connaître l’état réel du bien et évaluer d’éventuels travaux de réfection. Quant au notaire, il est là pour aider l’acquéreur à estimer un bien à sa juste valeur. Nous pouvons également fournir un diagnostic juridique afin d’éviter les mauvaises surprises, comme un montant de charges beaucoup plus important que prévu, par exemple.

L’express A quoi peut-on s’attendre en cette rentrée ?

J. P. La reprise devrait se poursuivre. A condition que les incitation­s fiscales comme le prêt à taux zéro pour les primo-accédants et la loi Pinel pour les investisse­urs locatifs soient pérennisés après décembre 2017. Par ailleurs, je souhaite personnell­ement qu’il y ait plus d’incitation­s à l’investisse­ment. On pourrait alléger la fiscalité sur les plus-values réalisées sur la vente de résidences secondaire­s ou sur les donations entre parents et enfants, par exemple. Des mesures qui seraient de nature à doper le marché immobilier. Propos recueillis par M. Z.

Newspapers in French

Newspapers from France