L'Express (France) - Immobilier

Thibault Sudre, notaire à Bordeaux.

-

L’express Comment évolue le marché depuis un an ?

Il est en surchauffe. La demande de logements continue de croître, au point qu’elle devient largement supérieure à l’offre. Les biens se vendent rapidement et les prix flambent. D’autant plus que les acquéreurs venant de Paris ont tendance à faire de la surenchère. C’est l’effet LGV! En 2016, les prix bordelais avaient augmenté d’environ 6%. Cette année, je crains que la flambée tarifaire ne s’exprime par un nombre à deux chiffres.

L’express Quels sont les secteurs les plus prisés ?

Rive droite, rive gauche, Saint-genès, Pessac, Mérignac, Arcachon… Tous les quartiers et les communes proches sont demandés. Naguère boudés, les alentours de la gare Saint-jean sont activement prospectés. De même que les quartiers jouxtant les quais. Autrefois délaissés, ils sont aujourd’hui très recherchés. Seuls les secteurs enclavés, comme Caudéran, sont un peu moins prospectés que les autres.

L’express Où les primoaccéd­ants peuvent-ils investir ?

Difficile de vous répondre : partout, les prix sont élevés. Je leur conseiller­ais toutefois de prospecter du côté des Bassins-à-flots, un site qui fait le lien entre les quartiers de Bacalan et des Chartrons. S’ils achètent dans ce secteur, ils bénéficier­ont d’aides [NDLR : « Passeport 1er logement » de la ville et « Prêt 0% » de la Métropole] et de la TVA réduite. S’ils n’y trouvent pas leur bonheur, il leur faudra le chercher dans les communes environnan­tes, comme à Bègles ou Talence. Mais les prix y sont aussi en augmentati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France