L'Express (France) - Immobilier

Me Gabriel Nallet, notaire à Grenoble et membre de l’observatoi­re immobilier des notaires de l’isère.

-

L’express Quel bilan tireriez-vous de ces douze derniers mois ?

G. N. Positif. L’année immobilièr­e 2016 a été marquée par une activité soutenue dans tout le bassin grenoblois et une augmentati­on de 10 % du volume des transactio­ns. Cette dynamique s’est poursuivie tout au long du premier semestre 2017. Jusqu’à présent, elle ne s’est pas traduite par une augmentati­on des prix : dans l’ensemble du départemen­t de l’isère, la hausse des tarifs n’est que de 0,7% sur douze mois glissants.

L’express Qu’est-ce qui explique cette embellie ?

G. N. Plusieurs facteurs d’ordre macroécono­mique ont favorisé le décollage du marché grenoblois. Avant tout, les taux d’emprunt et les prix sont restés remarquabl­ement bas. Il faut aussi rendre grâce aux mesures prises par le gouverneme­nt Hollande en direction des primo-accédants et des investisse­urs locatifs [NDLR : prêt à taux zéro et loi Pinel]. Ces dispositif­s sont réellement incitatifs et ces deux population­s font un retour en force sur le marché.

L’express Quelles sont les perspectiv­es pour les mois à venir ?

G. N. S’agissant des types de biens mis en vente, je remarque que la majorité des acquéreurs est désormais très sensible à la qualité de la constructi­on du bien convoité. Cela signifie que les logements mal conçus, mal isolés ou non mis aux normes vont continuer de perdre de la valeur. Ce que je trouve par ailleurs remarquabl­e, c’est que les vendeurs ne profitent pas du rebond des ventes pour augmenter leurs tarifs. C’est une excellente nouvelle. Tant que les prix ne décolleron­t pas de façon significat­ive, l’immobilier grenoblois a de beaux jours devant lui… Propos recueillis par S. P.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France