L'Express (France) - Immobilier

Me Christine Brunet notaire à La Rochelle.

- Propos recueillis par C. T.

L’express Comment l’activité immobilièr­e a-t-elle évolué à La Rochelle et sur l’île de Ré ?

Favorablem­ent. Au printemps dernier, le nombre de compromis de vente a été multiplié par trois par rapport à la même période de 2016. Le rythme des ventes n’a pas ralenti en mai et en juin, malgré les élections présidenti­elle et législativ­es. Un cercle vertueux semble enclenché : grâce à la fluidité du marché, les vendeurs cèdent plus facilement leur bien afin d’en acheter un autre. Par ailleurs, primo-accédants et investisse­urs locatifs sont de plus en plus présents sur le marché.

L’express Quid des tarifs ?

De 2012 a 2015, les prix de l’immobilier ancien ont baissé légèrement, mais de façon continue. Ils se sont stabilisés en 2016, année de reprise modérée des ventes. Depuis le début de 2017, la hausse tarifaire est à l’ordre du jour dans les quartiers les plus demandés du centre-ville, ainsi que dans les zones non-inondables de l’île de Ré. Aujourd’hui, le tarif moyen d’un appartemen­t ancien à La Rochelle oscille autour de 3300 € le mètre carré. La moyenne grimpe à 4500 € le mètre carré sur l’île de Ré.

L’express Quelles sont vos prévisions pour la fin de l’année ?

Le rythme des ventes devrait rester soutenu. Beaucoup d’acquéreurs veulent bénéficier du niveau encore très bas des taux d’intérêt d’emprunt. Et profiter des mesures d’incitation à l’achat mises en place par l’ancien gouverneme­nt Hollande [NDLR : prêt à taux zéro et loi de défiscalis­ation Pinel]. Je ne me prononcera­i pas sur 2018 : nous ne savons pas si les mesures gouverneme­ntales d’encouragem­ent à l’achat seront reconduite­s l’an prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France