Me Thier­ry Chan­ceau, pré­sident de la chambre des no­taires du Rhône.

L'Express (France) - Immobilier - - Lyon Immobilier -

L’ex­press Quelle est la si­tua­tion du mar­ché de l’im­mo­bi­lier à Lyon ?

Thier­ry Chan­ceau Plu­tôt bonne. Amor­cée en 2016, la hausse des tran­sac­tions im­mo­bi­lières n’a pas été ra­len­tie par la pré­si­den­tielle ni par les lé­gis­la­tives. Les ventes des ap­par­te­ments ont même aug­men­té de 15 % sur douze mois glis­sants. Le pro­blème, c’est que le gon­fle­ment des tran­sac­tions com­mence à avoir un ef­fet sur les ta­rifs. Le prix mé­dian des ap­par­te­ments an­ciens est dé­jà en hausse de près de 4% par rap­port à l’au­tomne der­nier. Il s’élève ac­tuel­le­ment à 3400 € le mètre car­ré.

L’ex­press A quoi peut-on s’at­tendre l’an pro­chain ?

T. C. Dif­fi­cile de se pro­non­cer sur ce point. Cette an­née, la lé­gère aug­men­ta­tion des taux d’em­prunt a pous­sé beau­coup de can­di­dats à l’achat à sau­ter le pas. Cette clien­tèle ne se­ra donc pas pré­sente sur le mar­ché l’an pro­chain. Je crains, par ailleurs, que l’aug­men­ta­tion des prix n’ait, à terme, un ef­fet dis­sua­sif sur la de­mande. Reste à sa­voir quand. Une par­tie de la ré­ponse à la ques­tion ré­side aus­si dans la po­li­tique du nou­veau gou­ver­ne­ment. La loi de dé­fis­ca­li­sa­tion Pi­nel, qui s’est ré­vé­lée très in­ci­ta­tive, se­ra-t-elle main­te­nue en l’état? Quid du prêt à taux zé­ro en di­rec­tion des pri­mo-ac­cé­dants? A suivre, donc…

L’ex­press Quels conseils don­ne­riez-vous aux ache­teurs ?

T. C. Dans toute pros­pec­tion, le choix du lieu – plus ou moins proche du centre-ville, des fa­ci­li­tés ou des tran­sports en com­mun, etc. – me pa­raît pri­mor­dial. Les fa­milles à la re­cherche de grandes sur­faces s’orien­te­ront avec pro­fit vers le Ve ar­ron­dis­se­ment, où il est pos­sible de trou­ver de grands ap­par­te­ments à des prix rai­son­nables. En pleine mu­ta­tion, le IXE ar­ron­dis­se­ment re­cèle lui aus­si de belles op­por­tu­ni­tés dans le ré­cent et le neuf, no­tam­ment pour les pri­mo-ac­cé­dants. At­ten­tion à l’achat « coup de coeur ». La qua­li­té de la construc­tion, les tra­vaux à pré­voir et les éven­tuels dé­fauts de concep­tion doivent être éva­lués avant tout achat, si pos­sible avec l’aide d’un spé­cia­liste. Pro­pos re­cueillis par L. S.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.