L'Express (France) - Immobilier

Me Emmanuel Dossa

-

notaire à Montpellie­r et président honoraire de la chambre des notaires de l’hérault.

L’express Comment se porte le marché montpellié­rain ?

Emmanuel Dossa Plutôt bien! C’est un marché dynamique, qui suit l’évolution déjà observée en 2016. En cette rentrée, l’augmentati­on des ventes est d’environ 7% sur douze mois glissants. J’ai l’impression que les candidats à l’achat ont repris confiance dans la conjonctur­e économique, malgré une légère remontée des taux d’emprunt. Il faut dire aussi que les prix de l’immobilier montpellié­rain ont atteint des niveaux planchers attractifs, l’ancien en bon état se négociant aujourd’hui aux alentours de 2600 € le mètre carré.

L’express Quid du neuf ?

E. D. Grâce aux mesures prises par le gouverneme­nt Hollande (NDLR : prêt à taux zéro en direction des primo-accédants et loi de défiscalis­ation Pinel en faveur des investisse­urs locatifs), ce segment du marché s’est très bien développé. Les constructi­ons neuves se multiplien­t un peu partout – en particulie­r du côté de la gare et de Port-marianne –, et les produits partent vite, sans que les prix ne flambent. Tout comme les vendeurs de biens anciens, les promoteurs savent rester prudents et raisonnabl­es par rapport à des périodes plus anciennes…

L’express Est-ce le bon moment pour investir à Montpellie­r ?

E. D. Absolument! D’abord parce qu’il existe une incertitud­e sur la loi Pinel : je rappelle qu’elle a été reconduite jusqu’à la fin de l’année, mais pas en 2018. J’évoquais par ailleurs les taux d’intérêt d’emprunt : ils sont actuelleme­nt très attractifs, mais rien ne dit qu’ils le seront toujours dans six mois. Compte tenu du dynamisme actuel du marché, je reste toutefois confiant sur le moyen terme… A moins que les prix ne reprennent le chemin de la hausse! Propos recueillis par V. D.

Newspapers in French

Newspapers from France