L'Express (France) - Immobilier

Me Yves Auberger, délégué à l’immobilier à la chambre des notaires du Loiret.

-

L’express Comment se porte le marché immobilier orléanais ?

Y. A. Bien. L’année 2017 confirme la tendance qui s’était amorcée l’an dernier. Après les années noires qui ont débuté avec la crise de 2008-2009, nous avons enfin retrouvé un rythme normal de ventes. Pour le moment, les prix ne flambent pas. A Orléans, les tarifs moyens de l’ancien se sont stabilisés autour de 1860 € le mètre carré.

L’express Le profil des acquéreurs a-t-il changé ?

Y. A. Le plus gros des ventes se fait toujours sur le marché des maisons principale­s, les acheteurs étant pour la plupart des secondo-accédants. Mais on assiste à un retour en nombre des investisse­urs locatifs et des primo-accédants, deux population­s qui avaient quasiment déserté le marché. La persistanc­e de prix et de taux d’intérêt bas et les mesures incitative­s de l’ancien gouverneme­nt Hollande [NDLR : prêt à taux zéro et loi Pinel] y sont certaineme­nt pour quelque chose.

L’express Les acquéreurs sont-ils devenus moins sélectifs ?

Y. A. Non. Malgré la hausse significat­ive de la demande, les acquéreurs se montrent toujours aussi exigeants. Ils privilégie­nt les appartemen­ts les mieux placés et ceux qui sont proposés dans un état impeccable. L’état général de l’immeuble est également pris en compte, notamment dans les périmètres de ravalement obligatoir­e où la réfection des façades peut coûter très cher, même pour de petites surfaces. Quant aux constructi­ons des années 1960 à 1980, lourdes en charges et souvent mal isolées, elles restent toujours aussi boudées… Propos recueillis par C. Be.

Newspapers in French

Newspapers from France