L'Express (France) - Immobilier

M e Loïc Lécuyer, notaire à Rennes.

-

L’express Comment se porte le marché immobilier rennais ?

Bien ! Après une forte remontée l’hiver dernier, le nombre des transactio­ns est resté élevé. Anticipant une hausse possible du coût de l’emprunt, beaucoup d’acquéreurs voulant profiter de taux d’intérêt bas se sont lancés. Quant aux prix de l’ancien, ils sont en légère hausse : la moyenne tarifaire dans l’ensemble de la conurbatio­n rennaise s’établit aujourd’hui autour de 2500 € le mètre carré pour les appartemen­ts anciens et de 3100 € pour les maisons. Ce qui demeure raisonnabl­e.

L’express Quels sont les profils des acheteurs ?

Nous notons le retour en force des investisse­urs locatifs et des primo-accédants. Ce qui signifie que les mesures gouverneme­ntales d’incitation à l’achat tournées vers ces population­s [NDLR : loi de défiscalis­ation Pinel à l’intention des investisse­urs et prêt à taux zéro à celle des primo-accédants] ont fini par payer. Aux retraités et aux actifs travaillan­t dans les nombreux bassins d’emploi locaux s’ajoute désormais une poignée de cadres et d’ingénieurs qui font souvent le chemin vers la capitale : depuis juillet dernier, Rennes n’est qu’à 1h27 par la LGV de Paris…

L’express Quels conseils donneriez-vous aux acquéreurs ?

Je conseiller­ais aux néo-rennais de visiter nos quartiers munis d’un guide touristiqu­e, avec en tête une idée de fourchette­s de prix et de ventes effectives. C’est le meilleur moyen de dénicher les havres de paix et de verdure nichés au fond des impasses. Pour tout le monde, je déconseill­erais l’achat « coup de coeur » au bout d’une ou deux visites. Il vaut mieux en effectuer plusieurs, à différente­s heures de la journée. Et être accompagné d’un homme de l’art : il fera un diagnostic de l’état réel du bien (isolation, état de la façade, du toit et de la charpente, etc.) et évaluera les éventuels travaux de réfection à prévoir. La vigilance est en effet de rigueur, notamment dans le centre historique où certaines constructi­ons anciennes sont superbes, mais en mauvais état. Propos recueillis par O. B.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France