L'Express (France) - Immobilier

Me Romain Lecordier, président de la chambre des notaires de la cour d’appel de Caen.

-

L’express Comment a évolué le Calvados ces derniers mois ?

Favorablem­ent. L’année s’annonce encore meilleure que 2016, qui fut un excellent millésime. La baisse continue des prix depuis trois ans, conjuguée à des taux d’intérêt d’emprunt faibles, a permis de solvabilis­er de nombreux candidats à l’achat. Un bémol : la hausse générale des volumes de transactio­ns est si forte que le marché a tendance à se tendre, ce qui fait craindre, à terme, une remontée des prix.

L’express Quels secteurs marchent le mieux ?

Sans surprise, l’hypercentr­e caennais est le plus demandé. D’où des tarifs plus élevés qu’en périphérie : dans l’ancien en bon état, les biens se négocient autour de 1900 € le mètre carré. Les candidats à l’achat de maisons reviennent prospecter vers Cabourg, Villers-sur-mer, Trouville. Après une période difficile, on sent un frémisseme­nt du marché des maisons secondaire­s.

L’express Les perspectiv­es pour les prochains mois ?

Plutôt bonnes. La demande de logements à Caen restera soutenue, même si les taux d’intérêt et les prix devraient légèrement augmenter. Si le prêt à taux zéro et la loi Pinel sont maintenus en 2018, ils devraient continuer de booster le marché du neuf et de l’ancien à retaper. Compte tenu de l’évolution actuelle des marchés boursier et financier, la pierre reste donc un investisse­ment à la fois sûr et lucratif. Propos recueillis par K. D.

Newspapers in French

Newspapers from France