L'Express (France) - Immobilier

Me Rémi Savard, président de la chambre des notaires d’indre-et-loire.

-

L’express Comment se porte le marché tourangeau?

Bien. Après un net recul de 2013 à 2015, les ventes se sont orientées à la hausse au début de l’an dernier. Depuis, l’augmentati­on des transactio­ns a été continue, et nous avons rejoint le niveau de celles de 2012. Pendant toutes ces années, les tarifs de l’ancien ont chuté de façon conséquent­e. Aujourd’hui, ils baissent toujours légèrement dans la première couronne tourangell­e. Dans le centre-ville et dans les quartiers prisés de Velpeau, Lakanal-strasbourg et Prébendes, la demande est si vive que les prix augmentent.

L’express La clientèle a-t-elle changé avec l’embellie immobilièr­e ?

Oui. On observe un retour en force des primo-accédants et des investisse­urs locatifs. Les premiers profitent des avantages du prêt à taux zéro, qui peut monter jusqu’à 138000 €. Les seconds tirent avantage de la loi de défiscalis­ation Pinel, qui autorise l’achat dans l’ancien à réhabilite­r et la location à des membres de sa propre famille. Beaucoup d’entre eux jettent leur dévolu sur des biens à rénover. Autre signe de la consolidat­ion du marché : les acquéreurs nantis d’un budget supérieur à 350000 € sont plus nombreux qu’auparavant à frapper à la porte des agences. Je conseiller­ais à tous de prospecter en priorité dans les zones bien desservies par les transports en commun. A ce sujet, une seconde ligne de tramway desservira d’ici à quelques années le sud et l’ouest de l’agglomérat­ion. Il n’est pas inutile d’étudier son tracé.

L’express Quelles sont les perspectiv­es à moyen terme?

Tant que les prix ne s’enflamment pas et que les taux d’intérêt d’emprunt demeurent bas, le rythme des ventes restera soutenu. La région attire beaucoup de seniors et d’actifs en quête d’une meilleure qualité de vie. Les perspectiv­es dépendent aussi des réformes fiscales à venir et de la décision du gouverneme­nt Macron de maintenir, ou non, les mesures d’incitation à l’achat dans le neuf et l’ancien à rénover. A suivre… Propos recueillis par L. L.

Newspapers in French

Newspapers from France