KATE BAR­RY OU LES TER­RI­TOIRES DE L’ÂME

L'Express (France) - L’Express diX - - Le Guide Actus -

Les Ren­contres d’Arles rendent hom­mage à la pho­to­graphe dis­pa­rue en 2013, à l’âge de 46 ans, à tra­vers une ré­tros­pec­tive et un livre.

L’EX­PO­SI­TION L’oeuvre per­son­nelle et mé­con­nue de Kate Bar­ry, plus sou­vent ci­tée pour ses cli­chés de cé­lé­bri­tés et de mode, est ex­po­sée à l’ab­baye de Mont­ma­jour. On y re­trouve des ti­rages et une sé­lec­tion de planches contacts, des images de pay­sages pour la plu­part.

L’AR­TISTE A tra­vers son re­gard sen­sible, tout en re­te­nue, elle a ex­plo­ré dans la na­ture, ain­si que dans des lieux en ap­pa­rence désaf­fec­tés, la dé­so­la­tion et toutes les nuances de gris, mais aus­si l’ir­rup­tion de la cou­leur ou celle de la vé­gé­ta­tion au mi­lieu du bé­ton.

LE LIVRE « Le dé­mons­tra­tif n’est pas ce que je cherche, je pré­fère le ques­tion­ne­ment, l’in­ter­ro­ga­tion, ce qui n’est pas ap­pris », peut- on lire de la main de Kate Bar­ry dans l’ou­vrage qui lui est consa­cré. Un re­cueil émou­vant où l’on dé­couvre une vé­ri­table ar­tiste. L. P.

Ex­po­si­tion Kate Bar­ry à l’ab­baye de Mont­ma­jour, Arles ( Bouches- duR­hône), du 3 juillet au 24 sep­tembre. The Ha­bit of Being, pho­tos de Kate Bar­ry. Ed. Xa­vier Bar­ral, 35 € ( à pa­raître le 13 juillet).

Kate Bar­ry ai­mait pho­to­gra­phier l’ir­rup­tion de LA VIE au sein de pay­sages désaf­fec­tés,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.