LES FILMS CULTES DE LU­CAS BEL­VAUX

L'Express (France) - L’Express diX - - Le Guide Actus -

Il a réa­li­sé Chez nous, qui ra­conte la mon­tée d’un par­ti d’ex­trême droite dans le nord de la France.

Votre DVD de che­vet ?

Les Deux Ca­va­liers ( 1961), de John Ford, un wes­tern qui m’a im­pres­sion­né, en­fant, et au­quel je re­pense très sou­vent. No­tam­ment pour une sé­quence de lyn­chage d’un jeune In­dien – qui, fi­na­le­ment, ne l’est pas – par des gens ap­pa­rem­ment bons, qui ne le sont pas. Ce pa­ra­doxe m’a stu­pé­fié et me stu­pé­fie en­core. C’est une scène unique dans un ci­né­ma de di­ver­tis­se­ment.

Un film vu ou re­vu ré­cem­ment ?

Scènes de la vie conju­gale ( 1973), d’Ing­mar Berg­man, l’exemple de ce qui s’est fait de mieux. Et Get Out ( 2017), de Jor­dan Peel, une grande réus­site du film d’hor­reur.

Un cof­fret ir­rem­pla­çable ?

Cha­plin, évi­dem­ment. Le cof­fret reste idéal pour en­trer dans un uni­vers à son rythme et suivre l’évo­lu­tion entre deux de ses chefs- d’oeuvre.

Des DVD re­gar­dés avant Chez nous ?

Pas un spé­ci­fi­que­ment. Je reste sur Z ( 1969), de Cos­ta- Ga­vras, ou le ci­né­ma po­li­tique ita­lien des an­nées 1970. Mais ce­la re­monte à qua­rante ans. J’ai be­soin de ra­con­ter l’his­toire en di­rect. PRO­POS RE­CUEILLIS PAR G. M. Chez nous (Le Pacte). Sor­tie en DVD le 12 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.