A l’étran­ger, de nom­breuses mises en ques­tion

L'Express (France) - - Opinions -

En Es­pagne, la guerre contre l’ho­méo­pa­thie est dé­cla­rée. Après avoir de­man­dé à l’Union eu­ro­péenne de re­ti­rer le sta­tut de mé­di­ca­ment aux gra­nules, Ma­drid a dé­ci­dé d’ex­clure cette pra­tique des centres de san­té et des uni­ver­si­tés.

Si le mar­ché de l’ho­méo­pa­thie pèse en­core 1 mil­liard d’eu­ros en Eu­rope et 3 mil­liards outre-At­lan­tique, les gra­nules ont été fré­quem­ment désa­voués ces der­nières an­nées.

Les au­to­ri­tés amé­ri­caines exigent dé­sor­mais que l’em­bal­lage pré­cise ex­pli­ci­te­ment que ces pro­duits n’ont pas fait la preuve de leur ef­fi­ca­ci­té. Le Royaume-Uni vient de les dé­rem­bour­ser.

Les Aca­dé­mies des sciences russe ou sué­doise ont émis des rap­ports cri­tiques, tout comme l’or­ga­nisme char­gé de conseiller le gou­ver­ne­ment aus­tra­lien en ma­tière de san­té. En Al­le­magne, où les gra­nules ne sont plus rem­bour­sés de­puis 2003 mais res­tent en­core très consom­més, la contes­ta­tion est me­née par une an­cienne ho­méo­pathe, Na­ta­lie Grams.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.