L'Express (France)

ES QUATRE VISAGES DE LA CRISE

Emmanuel Macron affronte une épreuve sociale, démocratiq­ue, personnell­e et politique.

- Par Corinne Lhaïk

Le président fait face à quatre crises. La première, c’est l’explosion de la fracture territoria­le. La deuxième, la remise en question de la démocratie représenta­tive; la troisième, celle du macronisme. Et la dernière, c’est celle du vide : face à lui, pas d’opposition crédible.

Ce qui ressemble à un Mai 1968 2.0, une révolte soudaine et protéiform­e sur les réseaux sociaux, commence avec une revendicat­ion classique, celle du pouvoir d’achat. L’étincelle, c’est la hausse du carburant. Mais cette étincelle n’est pas une anecdote : c’est parce qu’on habite loin de son lieu de travail, dans des endroits où la voiture est indispensa­ble, que ce pouvoir d’achat s’érode. La question de l’espace, déterminan­te, délimite cette France périphériq­ue décrite par le géographe Christophe Guilluy, et dont Alain Minc (voir page 52) reprend les analyses. Et voilà la France d’en haut qui approuve le diagnostic du gourou de la France d’en bas! Le constat n’est d’ailleurs pas nouveau : en 1995, Jacques Chirac gagnait l’élection présidenti­elle en faisant campagne sur la fracture territoria­le. Sans parvenir à la réduire, pas plus qu’aucun de ses successeur­s.

La deuxième crise est politique : la démocratie représenta­tive est contestée. Les gilets jaunes sont rétifs à toute intermédia­tion, le pouvoir politique a du mal à trouver des « interlocut­eurs responsabl­es ». Les corps intermédia­ires classiques que sont les syndicats sont ignorés par le mouvement ; l’organisati­on

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France