Des Gau­lois forts en voix

L'Express (France) - - Le Guide Des Arts Et Spectacles - 10/20 UN BON BREU­VAGE A. L. F. 13/20 A. L. F.

e cher­chez pas : ce film d’ani­ma­tion n’est pas l’adap­ta­tion d’un des al­bums des ir­ré­duc­tibles Gau­lois, mais une his­toire ori­gi­nale. A la réa­li­sa­tion, on re­trouve le tan­dem Louis Cli­chy-Alexandre As­tier, dé­jà res­pon­sable d’As­té­rix. Le do­maine des dieux, dont As­té­rix. Le se­cret de la po­tion ma­gique est la suite. Après une bles­sure, Pa­no­ra­mix dé­cide de pas­ser la main. Ac­com­pa­gné d’As­té­rix et d’Obé­lix, il par­court la Gaule à la re­cherche d’un jeune druide à qui trans­mettre la re­cette de son my­thique breu­vage. Les scé­na­ristes réus­sissent à res­ter fi­dèles à l’uni­vers d’As­té­rix tout en met­tant leur patte au ser­vice de l’his­toire, que l’on pour­rait trou­ver un poil trop en­fan­tine. Tou­te­fois, il y a de

NLES CONFINS DU MONDE

DE GUILLAUME NI­CLOUX. AVEC GAS­PARD UL­LIEL, GÉ­RARD DE­PAR­DIEU… 1 43.

HLe ré­cit dé­bute par une sé­quence dans un char­nier, en 1945, pen­dant le conflit en In­do­chine. D’entre les ca­davres sur­git le vi­sage de Ro­bert Tas­sen, in­ter­pré­té par un Gas­pard Ul­liel hal­lu­ci­né (voir page 162). Seul sur­vi­vant d’un mas­sacre, ce mi­li­taire n’au­ra plus que le mot ven­geance à la bouche. Mais sa ren­contre avec Maï, une mys­té­rieuse In­do­chi­noise, vien­dra ébran­ler ses cer­ti­tudes. Avec son am­biance opia­cée et ses bonnes idées, comme ces ré­fé­rences à la sé­rie Kaa­me­lott (dont Alexandre As­tier est le co­créa­teur) et, sur­tout, un cas­ting de voix. As­té­rix est dou­blé non plus par le lé­gen­daire Ro­ger Ca­rel, mais par Ch­ris­tian Cla­vier, qui re­donne une se­conde jeu­nesse au per­son­nage. A son cô­té, Alex Lutz (Té­lé­fé­rix), Elie Se­moun (Cu­bi­tus) et Flo­rence Fo­res­ti (Bo­ne­mine) sont éga­le­ment très convain­cants, don­nant à ce film d’ani­ma­tion des airs de co­mé­die tré­pi­dante dont il se­rait dom­mage de se pri­ver.

AS­TÉ­RIX. LE SE­CRET DE LA PO­TION MA­GIQUE

DE LOUIS CLI­CHY ET ALEXANDRE AS­TIER. AVEC LES VOIX DE CH­RIS­TIAN CLA­VIER, GUILLAUME BRIAT, ALEX LUTZ… 1 25.

Hper­son­nages mar­gi­naux,

Les Confins du monde est un film qui n’a rien d’in­at­ten­du dans la fil­mo­gra­phie de Guillaume Ni­cloux, ci­néaste ayant pla­cé l’étrange au coeur de son oeuvre. Si l’hor­reur de la guerre est re­trans­crite avec réa­lisme, le scé­na­rio, lui, laisse à dé­si­rer. Au mi­lieu des corps mu­ti­lés, l’idylle entre Maï et Ro­bert semble dé­pla­cée, comme un élé­ment ex­terne que le réa­li­sa­teur se contente de sur­vo­ler.

Des confins bien vio­lents et as­sez dé­ce­vants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.