3 RAI­SONS D’AL­LER VOIR… LES RE­NOIR, DE PÈRE EN FILS

L'Express (France) - - Le Guide Des Arts Et Spectacles - 17/20 L. Da.

uels liens unis­saient Au­guste Re­noir, maître de la pein­ture, et Jean Re­noir, géant du ci­né­ma ? Com­ment le « fils de » a-t-il gé­ré cette fi­lia­tion et im­po­sé son pré­nom au fir­ma­ment du 7e art? Un dia­logue fé­cond entre deux « pa­trons ».

QJean est âgé de 1 an à peine quand Au­guste le fi­gure avec sa nou­nou, Ga­brielle Re­nard, pièce maî­tresse de la re­la­tion père-fils : l’un la consi­dère comme sa se­conde mère ; l’autre la peint à d’in­nom­brables re­prises, fai­sant d’elle le té­moin pri­vi­lé­gié de sa créa­tion. Bien plus tard, Ga­brielle re­vi­vra, pour Jean, dé­sor­mais cé­lé­bré à Hol­ly­wood, ces séances de pose si in­tenses, qui nour­ri­ront le livre du ci­néaste, Pierre-Au­guste Re­noir, mon père (1962).

Dé­dée, muse et ve­dette

Andrée Heu­schling, dite Dé­dée, est le der­nier mo­dèle d’Au­guste Re­noir, l’ins­pi­ra­trice d’ul­times chefs-d’oeuvre, comme Les Bai­gneuses, et la pre­mière épouse de Jean. En 1924, dans le but de faire d’elle « une ve­dette » (les stars amé­ri­caines la fas­cinent), Jean, alors cé­ra­miste, lâche le four pour le grand écran. Dé­dée de­vient Ca­the­rine Hess­ling et joue les pre­miers rôles dans les muets de son ma­ri – tels que Na­na –, qu’il fi­nance en ven­dant des ta­bleaux hé­ri­tés de son père.

L’hom­mage im­pres­sion­niste Ga­brielle, mo­dèle et té­moin

Tour­né à l’été 1936, Une Par­tie de cam­pagne, d’après Mau­pas­sant, est « l’his­toire d’un amour dé­çu » sur fond de ri­vière et de ca­no­tiers, dé­cor cher aux im­pres­sion­nistes. Le fim se dé­roule près de Mar­lotte, en Seine-et-Marne, que Re­noir père ar­pen­tait in­las­sa­ble­ment avec Mo­net et Sis­ley. Le réa­li­sa­teur capte au plus près le mou­ve­ment des élé­ments – cla­po­tis de l’eau, arbres dans la brise – et mul­ti­plie les ef­fets de flou. Un hom­mage à l’oeuvre pa­ter­nelle.

RE­NOIR, PÈRE ET FILS. PEIN­TURE ET CI­NÉ­MA

MU­SÉE D’OR­SAY, PA­RIS (VIIe), JUS­QU’AU 27 JAN­VIER 2019.

Guide réa­li­sé par Eric Li­biot, avec Ju­lien Bor­dier, Chris­tophe Car­rière, Le­ti­zia Dan­ne­ry, Igor Han­sen-Løve.

D’ALDEBERT

EN TOUR­NÉE. BIEN­VE­NUE

14 DÉ­CEMBRE, À

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.