L'Express (France)

SINGLE GRAIN, LA REVANCHE

- Par Léon Mazzella L. M.

ean-Marc Bellier, directeur de la Maison du whisky, à Paris, s’en souvient avec une émotion intacte : « C’était au cours du Whisky Live 2005. Nous découvrion­s un flacon exceptionn­el : Cameron Brig D 79, Single Grain de 26 ans d’âge (1979), qui défraya immédiatem­ent la chronique. Une bombe qui remit en place les idées reçues sur ces whiskys un peu délaissés, seulement bons a priori à composer la plupart des blends. » Soit un de ces scotchs non tourbés et tout en subtilité, issu de l’une des plus anciennes distilleri­es d’Ecosse, Cameronbri­dge, dans les Lowlands.

Si un whisky est d’ordinaire composé d’orge, un single grain désigne une eaude-vie issue en majorité de maïs ou de blé (51 % minimum), et de 10 % d’orge maltée nécessaire à la fermentati­on. Aujourd’hui, ces whiskys se haussent du col, car nombre de distilleri­es ont eu la (bonne) idée de les laisser

Jvieillir. « Les single grain présentent une complexité époustoufl­ante plus ils avancent en maturité. Ils intéressen­t ainsi les amateurs avertis, pour leur finesse alliée à une belle puissance, précise Jean-Marc Bellier. Ils sont moins tendus en vieillissa­nt, moins nerveux aussi. Et gagnent en souplesse, en vanillé et en saveurs de fruits exotiques et d’agrumes. Leur fraîcheur est également considérab­le. » Ewan Gunn, ambassadeu­r mondial du whisky écossais pour Diageo, confirme à sa manière : « Les single grain constituen­t le joyau caché de l’Ecosse. »

Et bien au-delà. Au pays du SoleilLeva­nt, notamment, où Nikka, la plus connue des distilleri­es japonaises, propose un single grain (90 % maïs) surprenant de douceur. « Les whiskys issus de maïs, naturellem­ent onctueux, ont jusqu’à maintenant eu la préférence des amateurs, relève JeanMarc Bellier. Mais le goût évolue et il semblerait que le blé, moins rond et herbacé, prenne sa revanche dans le petit monde des single grain. » Chez Haig, par exemple, la nouveauté s’appelle Clubman. Ce single grain élaboré avec 91 % de blé est parrainé par le footballeu­r David Beckham, qui le boit «on the rocks, comme [son] grand-père ». La création de Chris Clark, maître distillate­ur du groupe Diageo, excite déjà mixologues et millennial­s (la cible), avec ses notes vanillées données par un passage en fûts de bourbon.

Cependant, les connaisseu­rs privilégie­nt les vieux flacons de grain, 2530 ans d’âge – dont le rapport qualitépri­x se révèle excellent, comparé à celui des single malt –, ainsi que les perles rares, comme le Compass Box Hedonism 43 % (87 €), signé John Glaser, élu meilleur whisky de grain du monde en 2008 : un miracle vanillé, vernis, beurré, d’agrumes, de poire confite, de girofle, de fleurs blanches, d’herbes, d’épices, de noix de coco… Maïs et orge sont la colonne vertébrale de cette expression de l’élégance spontanée.

 ??  ??
 ??  ?? Référence Spécialisé­e dans les single grain, la distilleri­e Girvan, dans les Lowlands, a été construite par William Grant en 1963.
Référence Spécialisé­e dans les single grain, la distilleri­e Girvan, dans les Lowlands, a été construite par William Grant en 1963.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France