SUC­CES­SION À BALVENIE

L'Express (France) - - Styles - L. M.

on nom ré­sonne comme ce­lui d’une di­vi­ni­té cel­tique dans le mi­lieu du scotch. Da­vid Ste­wart, maître de chai de The Balvenie (groupe William Grant & Sons) de­puis plus d’un de­mi-siècle, pour­rait pas­ser la main. En tout cas, son del­phi­nat se pré­pare soi­gneu­se­ment, puisque Kel­sey McKech­nie est sa nou­velle ap­pren­tie. Ce qui si­gni­fie que cette femme de 26 ans ori­gi­naire de Glas­gow va tra­vailler à son cô­té, tout en ayant pour men­tor le maître de chai de Glen­fid­dich, Brian Kins­man, qui fut lui-même for­mé par Ste­wart. Au­tant dire que, sous ce double pa­tro­nage, Kel­sey, dé­jà di­plô­mée d’une maî­trise en bras­sage et dis­til­la­tion dé­cro­chée à Edim­bourg, et forte d’une ex­pé­rience ac­quise, dé­jà, chez William Grant en qua­li­té de tech­ni­cienne char­gée du contrôle de la qua­li­té et du dé­ve­lop­pe­ment, est ap­pe­lée à de­ve­nir un per­son­nage clef dans le groupe.

Da­vid Ste­wart fut le pre­mier à pen­ser, en 1993, au prin­cipe de double ma­tu­ra­tion, qui consiste à ef­fec­tuer l’éle­vage des single malt en deux temps : au vieillis­se­ment tra­di­tion­nel en fûts de chêne, du­rant des an­nées, s’ajoute un af­fi­nage de quelques mois (neuf en moyenne) dans des bar­riques d’an­da­lou sher­ry olo­ro­so, ce qui ap­porte au clas­sique Dou­bleWood 12 ans des arômes doux et sub­tils, de la pro­fon­deur et de la com­plexi­té.

Ce pro­cé­dé a de­puis ins­pi­ré de nom­breuses dis­til­le­ries. The Balvenie fête le quart de siècle de cette cu­vée ico­nique avec un rare Dou­bleWood 25 ans (500 eu­ros en­vi­ron), un single malt équi­li­bré entre dou­ceur et épi­cé, et aux sa­vou­reuses notes miel­lées, de fruits secs et d’orange confite. Kel­sey a par­ti­ci­pé à la créa­tion de cette édi­tion li­mi­tée, ce qui confirme la grande confiance de la dis­tille­rie de Duff­town (Spey­side) en cette jeune sur­douée.

SDa­vid Charles Ste­wart prête par ailleurs ses ini­tiales à une col­lec­tion ex­cep­tion­nelle de 25 Single Casks ré­par­tis en 5 cha­pitres, cha­cun re­flé­tant son long tra­vail. La DCS Com­pen­dium en est au­jourd’hui à son qua­trième cha­pitre. Après « Le Style de la dis­tille­rie », « L’In­fluence du bois » et « Le Se­cret des stocks », voi­ci à pré­sent « La Voie vers l’in­at­ten­due » (36 500 eu­ros). Cinq fla­cons de très haut vol exi­geant une triple ma­tu­ra­tion de votre ban­quier.

Trans­mis­sion Kel­sey McKech­nie est of­fi­ciel­le­ment de­ve­nue la nou­velle ap­pren­tie de Da­vid Ste­wart, le maître de chai de la dis­tille­rie de­puis plus de cin­quante ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.