L'Express (France)

BRUICHLADD­ICH, UN VRAI SCOTCH

- Par Philippe Bidalon P. B. * Cette matière fossile végétale, formée au cours des siècles, recouvre l’île. Récoltée en briques et séchée, elle sert de combustibl­e dont la fumée parfume l’orge maltée lors de son séchage. Son intensité en phénol dans le malt

La relocalisa­tion de l’activité a créé de nombreux emplois sur cette terre de chômage endémique. Tous les salariés sont de jeunes « Ileachs » (habitants de l’île), comme Adam Hannett, qui fait preuve d’une fertile imaginatio­n dans l’art de l’élevage et de la diversité des affinages. Pour les refondateu­rs de Bruichladd­ich, cette dimension locale et sociale était essentiell­e : « Au-delà du terroir, les îliens donnent aussi leur caractère à nos single malt. »

Le français Rémy Cointreau, qui a racheté la distilleri­e en 2012, perpétue et renforce cet engagement. Le nombre de salariés a bondi de 50 à 82, en cinq ans. Et le groupe de spiritueux apporte circuit de distributi­on performant et capacité d’investisse­ment, qui manquaient cruellemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France