D’Han­ni­bal à Nixon, la gloire des vain­cus

Un livre épa­tant et éru­dit re­trace les iti­né­raires des grands per­dants de l’His­toire, d’Han­ni­bal à Nixon. Lec­ture édi­fiante.

L'Express (France) - - Cette Semaine Dans - Par Chris­tian Ma­ka­rian

En ces temps agi­tés où le sort des vain­cus me­nace les gou­ver­nants de plu­sieurs dé­mo­cra­ties, l’oc­ca­sion nous est don­née de mé­di­ter sur les grands sa­cri­fiés de l’His­toire, ces hé­ros per­dants dont le des­tin tra­gique fait re­mon­ter à la sur­face nos sou­ve­nirs d’éco­lier. Grâce aux ta­lents conju­gués de Jean-Chris­tophe Buis­son et d’Em­ma­nuel Hecht, voi­ci une ga­le­rie de por­traits qui pour­rait nous ar­ra­cher des larmes si ces fi­gures n’étaient elles-mêmes celles d’hommes et de femmes qui furent aus­si cruels

(si ce n’est da­van­tage) que leurs vain­queurs.

A part Jeanne d’Arc, qui est par­ve­nue à de­ve­nir une sainte, le­quel, d’Han­ni­bal à Nixon, en pas­sant par le gé­né­ral Lee, Trots­ki ou Che Gue­va­ra, ins­pi­re­rait la ten­dresse ? Et pour­tant.

Les deux au­teurs, pas­sion­nés d’His­toire et de grandes épo­pées, nous livrent une pas­sion­nante exé­gèse de l’échec par­fait à tra­vers les iti­né­raires de 13 hautes fi­gures, qui s’éche­lonnent sur vingt-trois siècles. Ce­la com­mence par l’An­ti­qui­té avec le par­cours my­thique d’Han­ni­bal Bar­ca (« foudre »), ins­pi­ra­teur de Na­po­léon, de Wel­ling­ton ou du Prus­sien Schlief­fen. Par son aus­té­ri­té, le Car­tha­gi­nois au­rait pu être spar­tiate : « Il ne dî­na ja­mais éten­du et ne but ja­mais plus d’un de­mi-litre de vin, nous ap­prend l’his­to­rien ro­main Jus­tin, et […] bien qu’il eût tant de pri­son­nières à sa dis­po­si­tion, il res­ta d’une si grande pu­deur que per­sonne ne l’au­rait cru en Afrique. » C’est la dé­fi­ni­tion même du conqué­rant in­vin­cible, qui rem­porte la ba­taille de Cannes (sud-est de l’Ita­lie) contre les Ro­mains, « la plus san­glante de l’An­ti­qui­té » puisque, en un après-mi­di, Rome « en­re­gistre le même nombre de morts que les Etats-Unis pen­dant toute la guerre du Viet­nam ». L’au­teur de ces lignes a le sou­ci d’éta­blir des pa­ral­lèles his­to­riques im­mé­dia­te­ment com­pré­hen­sibles, ce qui ne l’em­pêche pas de nous of­frir une belle éru­di­tion et de nous en­traî­ner comme si l’on y était dans le tour­billon de cette aven­ture mé­di­ter­ra­néenne épous­tou­flante. Au terme de sa des­ti­née, glo­rieu­se­ment vain­cu, Han­ni­bal fi­nit en Ar­mé­nie, dans la peau d’un ur­ba­niste, avant d’être tra­hi par son pro­tec­teur de Bi­thy­nie et de se don­ner la mort par un mé­lange d’aco­nit et de ci­guë. Avec Jeanne d’Arc, qui ob­tient « la vic­toire dans la mort », on se trouve dans un tout autre cas, où les lé­gendes et les am­pli­fi­ca­tions ap­pa­raissent très dif­fi­ciles à dé­mê­ler. Le tour de force du livre est d’ap­por­ter de nou­veaux éclai­rages sur ce pro­fil in­sai­sis­sable. Le phy­sique, d’abord, qui n’a rien de ce­lui d’une frêle don­zelle : « Elle fai­sait mer­veille d’armes de son corps et ma­niait un bour­don de lance [une longue lance] très puis­sam­ment. » Nul doute que sans la force d’une tueuse, elle n’en eût ja­mais tant im­po­sé à ses vi­rils contem­po­rains. Cap­tive, « elle re­vêt à nou­veau des ha­bits d’homme, sans doute plus pour échap­per au viol que dans le des­sein de re­ve­nir sur ses aveux ». Après le bû­cher, elle ac­com­pli­ra son plus grand mi­racle : de­ve­nir l’idole des mo­nar­chistes comme celle des ré­pu­bli­cains.

On ne peut ré­su­mer ce livre, qui re­vi­site l’His­toire avec brio, four­mille de dé­tails éclai­rants et donne au lec­teur juste ce qu’il faut de fris­son mé­lo­dra­ma­tique. Le mieux est de le lire de bout en bout pour en ti­rer une le­çon uni­ver­selle : « Par­fois, un vain­cu peut avoir des airs de vain­queur. » De quoi re­mon­ter le mo­ral à beau­coup de monde, même à l’Ely­sée.

Les Grands Vain­cus de l’His­toire, par Jean-Chris­tophe Buis­son et Em­ma­nuel Hecht. Per­rin.

Hé­roïne A Notre-Dame de Pa­ris, la sta­tue de Jeanne d’Arc priant, réa­li­sée par Charles Des­vergnes (vers 1900-1920).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.