Pal­ma­rès Les meilleures livres

L'Express (France) - - La Librairie De L’express - J. D.

Alors que la vague Houel­le­becq s’ap­prête à dé­fer­ler avec son Sé­ro­to­nine, il est temps de dé­voi­ler le nom des plus gros ven­deurs fran­çais de livres de l’an­née 2018. On y trouve un an­cien pré­sident de la Ré­pu­blique, un an­cien garde des Sceaux, un cé­lèbre aca­dé­mi­cien dis­pa­ru, et, bien sûr, quelques ro­man­ciers à suc­cès. Pre­mier toutes ca­té­go­ries, Joël Di­cker, avec le de­mi-mil­lion d’exem­plaires écou­lés de La Dis­pa­ri­tion de Stephanie Mai­ler, sui­vi par les éter­nels abon­nés au suc­cès que sont Pierre Le­maitre, Guillaume Mus­so, Marc Le­vy et Amé­lie No­thomb. Dis­pa­ru fin 2017, Jean d’Or­mes­son réus­sit, lui, l’ex­ploit de pla­cer deux livres dans les 20 meilleures ventes de l’an­née. Sur la pre­mière marche du po­dium des do­cu­ments trône Syl­vain Tes­son et son Eté avec Ho­mère, ven­du à 180 000 exem­plaires. Le cé­lèbre écri­vain voya­geur est dé­sor­mais l’un des au­teurs de best-sel­lers fran­çais les plus ré­gu­liers. Plus in­at­ten­du, Fran­çois Hol­lande a ven­du 120000 exem­plaires de ses Le­çons du pou­voir, por­tées par une in­ter­mi­nable tour­née des li­brai­ries de pro­vince. Ro­bert Ba­din­ter, avec Idiss, por­trait de sa grand­mère, le ta­lonne de peu. A no­ter que Des­tin fran­çais,

d’Eric Zem­mour, n’a pas en­core at­teint les 100 000 exem­plaires, score certes très ho­no­rable, mais loin du triomphe de son Sui­cide fran­çais.

En­fin, au rayon des sur­prises, ci­tons Claire Cha­zal avec Puisque tout passe et Mo­na Chol­let avec Sor­cières. La puis­sance in­vain­cue des femmes.

LE SILLON

PAR VA­LÉ­RIE MAN­TEAU.

Le prix Re­nau­dot 2018 s’ins­talle dans notre clas­se­ment avec ce ro­man dans le­quel elle part sur les traces de Hrant Dink, jour­na­liste ar­mé­nien as­sas­si­né en 2007 par un na­tio­na­liste turc. L’oc­ca­sion pour l’an­cienne col­la­bo­ra­trice de Char­lie Heb­do d’évo­quer cette ville d’Is­tan­bul, à la­quelle elle est ex­trê­me­ment at­ta­chée.

LE DER­NIER ROI SO­LEIL

PAR SO­PHIE DES DÉSERTS.

Cette bio­gra­phie sub­jec­tive et ins­pi­rée de Jean d’Or­mes­son fait son bon­homme de che­min, à l’ombre des suc­cès post­humes de l’aca­dé­mi­cien. La jour­na­liste de Va­ni­ty Fair réus­sit l’ex­ploit de bros­ser un por­trait em­pa­thique de « Jean d’O », tout en ne ca­chant pas les épi­sodes moins connus de sa riche exis­tence. Du Fi­ga­ro à ses va­cances en Corse, elle y dé­voile no­tam­ment un homme plu­tôt vo­lage et au suc­cès tar­dif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.