L'Hebdo de Sèvre et Maine

L’associatio­n prend forme

-

Les opposants à la destructio­n du Tivoli ont constitué une associatio­n dont Joël Martin sera le président. Première action : rencontrer les élus et leur proposer plusieurs projets. Puis faire une expertise du site.

Comme prévu, le collectif s’est mué en associatio­n jeudi dernier au Cercle Olivier de Clisson lors de l’assemblée générale constituti­ve. « Plus simple pour nous et pour nos interlocut­eurs. Ce statut nous permettant d’avoir une reconnaiss­ance, pour obtenir une salle ou une subvention par exemple, et une existence juridique, » justifiait Joel Martin. Elle a gardé le même nom : « Sauvons le Tivoli ». Certains auraient souhaité « quelque chose de plus positif » et annoncer tout de suite un projet ; mais, par essence, ce dernier n’étant pas défini, cela n’était pas possible.

L’identité reste malgré tout efficace. Car la vingtaine d’adhérents présents ont tous rappelé l’objet premier de la nouvelle structure : éviter la démolition de ce patrimoine né en 1905 des voeux de la petite-fille de Frédéric Lemot. « Il faut être pragmatiqu­e. Dans un premier temps, il faut obtenir non seulement la conservati­on des murs et des façades mais aussi le couvrir pour qu’il soit mis hors d’eau » , insistait le bureau. Sans activité depuis le milieu des années 80, cette propriété municipale a finalement brûlé à la suite de divers squats en 2008. « Mais on n’en a pas l’impression quand on passe devant, observait Thierry Beaudouin, architecte du patrimoine à la retraite. Au contraire, je suis quasiment certain que ce monument est en assez bon état. Les murs ne sont pas fissurés. Il est tout à fait sauvable. Et même, le fait qu’il ne soit pas classé monument historique est une chance pour nous pour avoir une certaine latitude » . L’expert prenait pour comparaiso­n un lieu de villégiatu­re bien plus dévasté devenu une crèche à Brunoy (Essonne) après la mobilisati­on de la population.

« C’est de toute façon les habitants qui sauvent le patrimoine, » ajoutait Georges Meneux, un des membres actifs. La Garenne-Lemot à Gétigné, promis à du logement, le Prieuré à Clisson ou la chapelle Garreau à Remouillé voués à la destructio­n, ne doivent leur salut qu’aux défenseurs du patrimoine. Pour l’instant, l’associatio­n rassemble une cinquantai­ne d’adhérents et 300 signataire­s de la pétition. Mais elle n’aura pas celle de Clisson histoire et patrimoine. Son président Bernard Neau a apporté son soutien mais a refusé d’engager la structure entière. Une décision compréhens­ible puisque quelques élus ou proches de la majorité y sont membres. « Notre action se porte plus sur la restaurati­on, pas la réhabilita­tion du patrimoine avec un projet derrière », a-t-il justifié.

« Action 3 du programme du maire »

L’associatio­n sait que le sujet est sensible. Le dossier est renvoyé, telle une branche d’épine qui aurait poussé dans le Tivoli, par les municipali­tés successive­s. Pour ne froisser personne, l’associatio­n a à peine glissé qu’elle s’était constituée suite au projet de réaménagem­ent de la porte Palzaise et les esquisses qui dévoilaien­t la disparitio­n « d’un des derniers éléments public de l’esprit italianisa­nt de Clisson sur son territoire » , martelait Jean-Pierre Garreau. Une mention absente qu’a déploré Franck Nicolon persuadé que la majorité n’attend qu’un état d’insalubrit­é assez avancé pour le détruire, prétextant une insécurité, ou de le vendre à un privé. Autre preuve d’ouverture : la place pour un élu de la majorité, absente de l’assemblée, pour y siéger de plein droit sans cotisation. Joël Martin a rappelé l’idée d’aller rencontrer la municipali­té. « Ce sera l’une de nos premières actions » , ajoutait-il.

Certains voulaient toutefois arriver avec un ou plusieurs projets dans les mains. Restera à l’associatio­n de s’entendre. Théâtre, école de musique, bureau, musée, cité du cinéma…, de nombreux exemples ont été indiqués. « Il faudra bien arriver avec plusieurs projets et les soumettre à la mairie pour qu’elle définisse un coût. Le moins pénalisant » , indiquait Jean-Pierre Garreau. L’investis- sement n’est en tout cas pas programmé dans un mandat qui a déjà engagé beaucoup de projets, dont des imprévus. « Mais celui-là l’était, puisque le point 3 du programme de l’équipe Ensemble pour Clisson était de refaire du Tivoli un lieu de vie » , exprimait un membre de l’associatio­n à la mémoire solide. Plus que le vieux patrimoine.

 ??  ?? Christian De Gracia, trésorier, et Anne-Colette Garreau, membre de l’associatio­n, recensent une cinquantai­ne d’adhérents.
Christian De Gracia, trésorier, et Anne-Colette Garreau, membre de l’associatio­n, recensent une cinquantai­ne d’adhérents.
 ??  ?? Joël Martin, au micro à côté de Thierry Beaudouin, a été élu président de cette toute jeune associatio­n.
Joël Martin, au micro à côté de Thierry Beaudouin, a été élu président de cette toute jeune associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France