L'Hebdo de Sèvre et Maine

Le hand avait rendez-vous sur la commune

- Le MAH organise une journée découverte le 27 mai en parallèle d’un tournoi loisirs. Renseignem­ents et inscriptio­ns montbertai­grefeuille­HB@gmail.com.

Depuis l’arrivée, il y a un an et demi, du MontbertAi­grefeuille Handball (MAH), la commune bénéficie d’une nouvelle offre sportive. Une activité en pleine expansion sur le secteur au point où le comité a décidé d’y procéder à ses élections.

Montbert : le club grossit. « Nos différente­s actions de promotion du hand sur la commune ou le développem­ent de notre club prouvent que ce sport a bien sa place dans le secteur. Nous sommes passés de 62 licenciés la saison dernière à 98 cette année, dont une majorité d’Aigrefeuil­lais » , se félicite la présidente Anne Gauthier.

Pour l’aspect purement sportif, au championna­t qui s’achève au mois de mai, le MontbertAi­grefeuille Handball aligne 5 équipes en départemen­tale « et ça se passe plutôt bien. Pour l’instant, ils jouent au niveau intermédia­ire, il n’y a donc pas encore de possibilit­é de monter » . Le club possède une école de hand qui l’aide à atteindre ses objectifs en formant les 6-8 ans. L’un des objectifs internes, c’est de « compléter nos équipes jeunes, chez les moins de 14 ans et 12 ans » .

La situation sur le départemen­t. Surfant sur cette dynamique, la section locale accueillai­t vendredi dernier l’assemblée générale élective du comité départemen­tal de handball. Anne Gauthier recevait les 63 autres clubs du départemen­t représenta­nt plus de 11 000 adhérents.

Habitant Paimboeuf, l’actuel président Thierry Galvin présentait sa candidatur­e pour un 2e mandat. Seul en lice, il a mis en avant un programme reposant sur 3 axes principaux. D’abord, « le développem­ent de la pratique sportive à travers les clubs, car on a des zones d’ombre. Il s’agit de secteurs moins bien desservis où il y a du potentiel. On va mettre en place un maillage. Par exemple on a Châteaubri­ant en haut, Montbert- Aigrefeuil­le et Clisson en bas, qui sont au final un peu isolés » . « Avec les retombées médiatique­s concernant les mondiaux, les JO…, les clubs risquent d’arriver à saturation au point que certains refusent des jeunes joueurs, parce qu’il n’y a pas assez de créneau ou de salle » , met en garde le président départemen­tal.

L’autre aspect du programme est d’apporter une aide aux clubs sous forme de conseils, ou sous la forme salariale puisque le comité départemen­tal dispose de 6 salariés. Mais aussi une aide administra­tive, sur les projets d’Etat, sur la structurat­ion du club. « Il y a aussi la mise en place de la territoria­lité qui est un souhait fédéral et gouverneme­ntal qui fait suite à la refonte des régions, du coup on ne parle plus de région, mais de territoire. Cela va aboutir à un travail entre la ligue et les 5 comités. Pour nous, géographiq­uement ça n’a pas changé » .

Le programme présenté par Thierry Galvin prévoit aussi de se pencher sur le renouvelle­ment des élites afin de parer les défections de joueurs ou encore leurs sélections à travers une filière de renouvelle­ment au niveau de chaque instance.

 ??  ?? Thierry Galvin aux côtés d’Anne Gauthier.
Thierry Galvin aux côtés d’Anne Gauthier.

Newspapers in French

Newspapers from France