Les membres du co­mi­té scien­ti­fique ont pu­blié

L'Histoire - - Guide -

Les Mythes de la Se­conde Guerre mon­diale, vol. 2 Jean Lopez, Oli­vier Wie­vior­ka (dir.) Per­rin, 2017, 350 p., 21 €.

« Vi­chy a pro­té­gé les Juifs fran­çais », « Sta­lin­grad fut le tour­nant de la guerre ». Deux ans après le pre­mier vo­lume, Jean Lopez et Oli­vier Wie­vior­ka réunissent à nou­veau d’émi­nents spé­cia­listes pour dé­cons­truire des lieux com­muns per­sis­tants sur le con­flit. Plu­tôt que cher­cher à les in­fir­mer, les au­teurs re­montent aux ori­gines de ces mythes pour mieux les com­prendre.

Les Guer­riers dans la ri­zière, la grande épo­pée des sa­mou­raïs Pierre- Fran­çois Souy­ri Flam­ma­rion, 2017, 380 p., 23,90 €.

Pierre-fran­çois Souy­ri ana­lyse en dé­tail l’évo­lu­tion de ce groupe so­cial de vas­saux ar­més, de son émer­gence au xe siècle à sa dis­pa­ri­tion dans la se­conde moi­tié du xixe : dé­si­gna­tions di­verses, hié­rar­chies – de­puis les grands gou­ver­neurs de pro­vinces jus­qu’aux pay­sans ar­més –, va­leurs, or­ga­ni­sa­tions suc­ces­sives, contre­cul­ture guer­rière face à l’aris­to­cra­tie de cour, di­vi­ni­tés spé­ci­fiques et même modes ves­ti­men­taires. Mais l’es­sen­tiel est ailleurs, dans une thèse forte : l’his­toire de l’ar­chi­pel est celle des sa­mou­raïs. Le dé­clin pro­gres­sif, à par­tir du xe siècle, d’un « ré­gime des Codes » cen­tra­li­sé au­tour de la cour im­pé­riale s’ex­plique ain­si par l’émer­gence de ces ser­vi­teurs en armes, qui per­mettent aux sei­gneurs lo­caux d’ob­te­nir une au­to­no­mie tou­jours plus grande ; et c’est en toute lo­gique que le ré­ta­blis­se­ment de l’au­to­ri­té im­pé­riale, avec la Res­tau­ra­tion Mei­ji, sonne au xixe siècle le glas de ce groupe guer­rier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.