AC­CES­SOIRE

Libération - - COUPE DU MONDE -

En soi, le joueur n’est rien. Et le sé­lec­tion­neur n’est per­sonne. Ils n’existent que dans l’ap­pré­cia­tion des si­tua­tions, ce mé­lange d’agres­si­vi­té et d’ins­tinct s’ex­pri­mant dans l’ins­tant. Or le style, c’est la mé­moire. Et ces Bleus-là disent que la mé­moire est in­utile, que le foot ne se sou­vient plus de rien parce que les joueurs valsent d’un mar­ché des trans­ferts à l’autre tous les six mois et qu’un sé­lec­tion­neur dis­pose d’une bonne di­zaine d’en­traî­ne­ments par sai­son – on a fait le compte – hors phase fi­nale, au­tant dire la né­ga­tion du mé­tier d’en­traî­neur que Des­champs a em­bras­sé à Mo­na­co en 2001.

Reste que l’ab­sence de style, c’est en­core un style : une équipe a tou­jours un vi­sage, une hié­rar­chie, un de­gré plus ou moins éle­vé de dé­ter­mi­na­tion. Elle gé­nère des images. Il y a ce que l’on sait, et il y a ce que l’on voit. Ce que l’on sait : l’équipe de France est à An­toine Griez­mann, Des­champs le lui a fait comprendre lors du ras­sem­ble­ment de mars, le jour des 27 ans de l’at­ta­quant ma­dri­lène. Le sé­lec­tion­neur a fait les sous-titres lun­di : «An­toine est un lea­der tech­nique de par ce qu’il fait sur le ter­rain, même si vous ne le ver­rez pas aboyer ou re­prendre les autres en plein match. Après, vous le voyez comme moi : la joie de vivre, ce qu’il vé­hi­cule par son vi­sage et aus­si par ce qu’il dé­gage quand il est avec les autres.» Et l’in­té­res­sé a re­peint la pièce le len­de­main: «Di­dier Des­champs me de­mande si je suis bien dans tel ou tel sys­tème, comment je vois l’équipe, comment je vois les joueurs…»

Si les Bleus n’avaient pas leurs cuis­tots sur zone, le Ma­dri­lène au­rait dé­ci­dé du mon­tant des ti­ckets res­to. Alors va pour Griez­mann et ses cé­lé­bra­tions ti­rées du jeu vi­déo Fort­nite;

PHOTO AN­THO­NY DIBON.ICONSPORT

An­toine Griez­mann (à droite), «lea­der tech­nique» pour le sé­lec­tion­neur.

PHOTO FRANCK FIFE.AFP

Un en­traî­ne­ment des Bleus, sous l’oeil de Di­dier Des­champs, à Is­tra mar­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.