L’élec­tri­cien fin­lan­dais TVO a an­non­cé mer­cre­di que le ré­ac­teur EPR OL3 bâ­ti pour lui par le fran­çais Are­va et l’al­le­mand Sie­mens de­vrait être mis en route en septembre 2019, et non en mai 2019.

Libération - - MONDE -

Are­va pré­voit un char­ge­ment du com­bus­tible en janvier 2019 pour une mise en ser­vice com­mer­ciale en septembre de la même an­née. «Il fal­lait fi­nir les es­sais à chaud [en Chine], qui ont pris un peu plus de temps que pré­vu et qui se sont bien pas­sés», a ex­pli­qué à l’AFP un porte-pa­role d’Are­va SA. Le pre­mier ré­ac­teur nu­cléaire EPR au monde, ce­lui de Tai­shan 1, a en ef­fet dé­mar­ré le 6 juin en Chine. «On est très confiants sur le dé­mar­rage d’OL3», in­dique Are­va. L’EPR fin­lan­dais – ré­ac­teur de troi­sième gé­né­ra­tion –, dans le sud-ouest du pays, de­vait ini­tia­le­ment être mis en ser­vice en 2009, mais le chan­tier lan­cé en 2005 a connu d’im­por­tants re­tards et sur­coûts que les deux par­ties se sont im­pu­tés mu­tuel­le­ment.

Les forces loyales du Yémen, ap­puyées par les Emi­ra­tis et les Saou­diens, ont lan­cé mer­cre­di leur of­fen­sive sur le port stra­té­gique de Hodeida,

contrô­lé par les re­belles hou­this. L’émis­saire de l’ONU s’est dit «ex­trê­me­ment in­quiet» pour la po­pu­la­tion et a ap­pe­lé à la re­te­nue. Le grand port de Hodeida, sur la mer Rouge, consti­tue un en­jeu stra­té­gique d’une guerre qui dure de­puis plus de trois ans: il est le point d’en­trée d’une bonne par­tie des im­por­ta­tions et de l’aide hu­ma­ni­taire au Yémen. Dans un pays à la po­pu­la­tion ex­sangue, une quin­zaine d’ONG in­ter­na­tio­nales ont éga­le­ment ex­pri­mé leur vive in­quié­tude face à cet as­saut sur une ci­té de 600 000 ha­bi­tants. Elles ont adres­sé une lettre à Em­ma­nuel Ma­cron, ju­geant «in­con­ce­vable» de main­te­nir la confé­rence hu­ma­ni­taire sur le Yémen pré­vue fin juin à Pa­ris. A la de­mande du Royaume-Uni, le Con­seil de sé­cu­ri­té se réunit en ur­gence ce jeu­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.