RE­TRAITES, PAU­VRE­TÉ… LE CA­LEN­DRIER

Libération - - FRANCE -

La pré­sen­ta­tion du plan pau­vre­té est pré­vue pour juillet. Il pour­rait no­tam­ment pré­voir un «ver­se­ment so­cial unique» en 2019. Les dif­fé­rentes aides so­ciales se­raient ain­si ver­sées en une seule fois. Se­lon l’Ely­sée, l’ob­jec­tif se­rait de mettre le tra­vail et non pas les al­lo­ca­tions mo­né­taires «au coeur du sys­tème».

La ré­forme des re­traites se­ra pré­sen­tée «au dé­but de l’an­née 2019» et vo­tée au cours du pre­mier se­mestre. L’ob­jec­tif se­rait de faire conver­ger l’en­semble des ré­gimes exis­tants afin que chaque eu­ro co­ti­sé donne le même mon­tant de droit à cha­cun.

La loi sur la dé­pen­dance se­ra vo­tée «avant la fin de l’an­née 2019». La créa­tion d’un «cin­quième risque» cou­vert par la Sé­cu­ri­té so­ciale avait dé­jà été en­vi­sa­gée par Ni­co­las Sar­ko­zy, puis par Fran­çois Hol­lande. D’ici à 2050, la France comp­te­ra près de 5 mil­lions de per­sonnes de plus 85 ans.

La fin du reste à charge de cer­taines lu­nettes, pro­thèses den­taires et au­di­tives est pro­gram­mée d’ici à 2021 (lire ci-contre).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.