1976 :

Libération - - MONDE -

le tout pre­mier. Du­rée : onze jours. Le 30 sep­tembre, le ré­pu­bli­cain Ge­rald Ford met son ve­to à une al­lo­ca­tion de 56 mil­liards de dol­lars aux dé­par­te­ments du Tra­vail, de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, sou­hai­tée par un Congrès à ma­jo­ri­té dé­mo­crate.

le plus mor­ce­lé. Du­rée : qua­torze jours, puis deux fois dix jours. Le dé­mo­crate Jim­my Car­ter peut comp­ter sur une ma­jo­ri­té dans cha­cune des Chambres, mais ces der­nières ne par­viennent pas à s’en­tendre sur l’avor­te­ment. La Chambre des re­pré­sen­tants veut conser­ver les aides en vi­gueur pour les femmes en­ceintes dont la vie est en dan­ger. Le Sé­nat mi­lite pour une aide aux femmes en­ceintes vic­times de viol ou d’in­ceste. Dix jours sup­plé­men­taires de pa­ra­ly­sie suivent un ac­cord tem­po­raire, et en­core dix jours de plus, à par­tir du 30 no­vembre, avant l’ac­cord dé­fi­ni­tif du 9 dé­cembre : la loi est fi­na­le­ment mo­di­fiée comme l’es­pé­raient les sé­na­teurs.

l’un des huit shut­downs de Rea­gan. Du­rée : cinq jours. Avec huit blo­cages, le ré­pu­bli­cain Ro­nald Rea­gan dé­tient un re­cord. En dé­cembre 1982, il op­pose son ve­to à

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.