Le nuage de Tcher­no­byl a-t-il eu des ef­fets en France ?

Libération - - FRANCE - France.» Voi­ci un ex­trait d’un vif échange entre le gi­let jaune Jé­rôme Ro­drigues et Pas­cal Praud, dans l’émis­sion l’Heure des pros du 2 jan­vier. Le dé­bat a en­gen­dré plu­sieurs ques­tions sur la réa­li­té du pas­sage et des consé­quences sa­ni­taires du nuage de T

«Vous aus­si, vous croyez que le nuage a fait le tour ? […] – Il faut être sé­rieux. […] Tcher­no­byl, il n’y a pas de consé­quences en thy­roïde. San­té pu­blique France a ob­ser­vé l’in­ci­dence de cette ma­la­die dans dif­fé­rents dé­par­te­ments mais dé­clare que l’ef­fet de Tcher­no­byl est im­pos­sible à me­su­rer. En ef­fet, le cancer de la thy­roïde est en hausse par­tout dans le monde, mais avec des par­ti­cu­la­rismes géo­gra­phiques pro­ba­ble­ment dus à des pra­tiques lo­cales de diag­nos­tic qui brouillent l’in­ter­pré­ta­tion.

On at­tend les ré­sul­tats d’une autre étude por­tant sur les can­cers de plus de 800 per­sonnes qui avaient moins de 15 ans en 1986. Lan­cée en 2004, elle n’est tou­jours pas fi­nie: «Afin d’es­ti­mer la dose per­çue par les per­sonnes étu­diées, nous avons de­man­dé les don­nées sur les dé­pôts ra­dio­ac­tifs. Elles ont été en­voyées à la di­rec­tion de l’In­serm, qui ne nous les a tou­jours pas trans­mises mal­gré nos de­mandes ré­pé­tées», ex­plique le cher­cheur Florent de Va­thaire, qui porte le pro­jet, à Che­ckNews.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.