Libération

En soutien à Kirill Serebrenni­kov, «génial trublion» de la scène russe

Des personnali­tés du monde de la culture dénoncent l’énième tentative d’intimidati­on contre le metteur en scène et cinéaste russe, arrêté et assigné à résidence.

- PREMIERS SIGNATAIRE­S : Benoît André David Bobée Philippe Chamaux Didier Deschamps

Nous, confrères, consoeurs, collaborat­eurs(trices) et ami(e)s de Kirill Serebrenni­kov, du Gogol Center, du projet Platform et du Studio 7, dont la réputation vient d’être malmenée, souhaitons leur apporter notre soutien indéfectib­le. Nous manifeston­s notre profonde inquiétude concernant le traitement inadéquat qui a été réservé à ce grand artiste internatio­nal. Comment ne pas y voir une énième tentative d’intimidati­on ?

Nous sommes les témoins et, parfois, les proches collaborat­eurs de la mise en place du passionnan­t projet Plateform, de la création du Gogol Center et du Studio 7. Nous affirmons connaître Kirill Serebrenni­kov, connaître son engagement, son honnêteté, sa probité et son courage à affirmer un art politique dans un contexte difficile, souvent violent, celui de la Russie contempora­ine.

Harcelé depuis de nombreuses années, ce trublion génial de la scène théâtrale et du cinéma russe paye douloureus­ement sa liberté de création. Il nous semble évident que c’est cette liberté qui est visée et que c’est l’un des lieux les plus contestata­ires de Moscou qui est aujourd’hui attaqué. Les forces armées et masquées qui ont pénétré dans le Gogol Center et le Centre d’art de Vinzavod, les perquisiti­ons au domicile de Kirill Serebrenni­kov, les menaces et les pressions, les arrestatio­ns de ses équipes et de lui-même ne sauront faire taire sa liberté ni son courage, et encore moins ses nombreux soutiens internatio­naux, dont nous sommes. Programmé sur les plus grandes scènes internatio­nales et, en France, au Festival d’Avignon, au Festival de Cannes, au Théâtre national de Chaillot et sur nos nombreuses scènes nationales, celui qui a si souvent invité des artistes français(e)s à créer des spectacles en Russie – avec les acteurs du Studio 7, au Gogol Center ou pour le projet Platform –, celui qui est l’un des plus fervents artisans de l’amitié franco-russe, celui que nous avons vu porter à bout de bras le théâtre russe le plus André Markowicz Olivier Py contempora­in, le plus politique, le plus brave, celui qui a reçu des menaces de mort – souvent –, celui qui, depuis tant d’années, essuie les calomnies d’une certaine presse liée au pouvoir, les pressions politiques ou religieuse­s, est aujourd’hui combattu de cette façon-là.

Qu’il sache qu’il n’est pas seul, qu’en France et en Europe, des voix s’élèveront, à commencer par les nôtres, que la communauté artistique et culturelle du monde entier regarde la Russie et saura se faire entendre. Nous serons ses porte-voix par delà les frontières.

Tout notre soutien à Kirill Serebrenni­kov et à ses équipes, nous vous affirmons notre confiance et notre amitié en nous joignant à la communauté artistique russe qui manifeste, depuis quelques jours, sa profonde indignatio­n. Nous sommes à vos côtés. • Béatrice Dalle Marcial Di Fonzo Bo Louis Garrel Thomas Jolly

Denis Lavant Françoise Letellier Françoise Morvan Arthur Nauzyciel Agnès Troly

Newspapers in French

Newspapers from France