Libération

Au PS, un bal des prétendant­s à contre-courant

Eléphants sur le retour, quadras à l’affût… La course pour la tête du parti a du mal à éviter les mauvaises habitudes.

- R.La.

Tel un western, les regards s’affrontent. Les feintes se multiplien­t. La sueur coule sur les fronts et les noms fusent. Mais rien. Toujours pas un candidat officiel, alors que le congrès du PS arrive à grands pas : il devrait avoir lieu à Paris les 7 et 8 avril. Résultat, alors que les socialiste­s s’étaient fait la promesse de miser sur le fond avant la forme, on assiste à une sorte de casting qui, chaque jour, met au monde un nouveau candidat.

Ces derniers jours, quand on croise un socialiste, une phrase revient souvent, comme chez Rachid Temal (probable candidat), qui confie: «L’enjeu du congrès est que les Français se disent à son issue que les socialiste­s ont une ligne politique claire.» Coincé entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, le PS cherche sa place et peine à exister. Une fois que les micros s’éteignent, les règlements de comptes et les rumeurs reviennent au premier rang. Un éléphant retraité lâche : «Cette semaine, on était au centre des débats car le parti a exclu Gérard Filoche. C’est triste, notre seule manière de nous retrouver dans l’actualité, c’est d’avoir des problèmes.»

«JE CHOISIS JAURÈS»

Le premier candidat à sortir de l’ombre devrait être Luc Carvounas. Hier, il était l’un des bras droit de Manuel Valls. Aujourd’hui, il se pose en rassembleu­r, il parle un peu à tout le monde et esquive les étiquettes que certains souhaitent lui coller. La dernière en date ? «Gauchiste». Le député pense à organiser un événement la semaine prochaine dans sa commune, Alfortvill­e (Valde-Marne), pour annoncer sa candidatur­e. Un livre est également en préparatio­n. De son côté, Stéphane Le Foll, ex-ministre de l’Agricultur­e et porte-voix officieux de François Hollande, organise un événement ce samedi à la Bellevillo­ise pour «Répondre à gauche» – nom de son associatio­n. Et Le Foll a prévenu son monde: «Pour l’avenir, je choisis Jaurès.» Il prendra la parole en tout début d’après-midi. Pour le moment, le Sarthois, qui n’est pas réputé mâcher ses mots, ne figure pas dans les favoris. Tout comme un autre possible prétendant, Julien Dray, ami de l’ancien président, qui s’agite en coulisses. Il faut dire que la figure de François Hollande (qui suit de près le congrès) fait office de repoussoir pour beaucoup de socialiste­s. Le trésorier du parti, Jean-François Debat, argumente à sa manière : «C’est terminé, l’époque où on voyait un éléphant arriver avec sa troupe qui pense et répète tout ce que dit l’éléphant.»

«SUR UN PLATEAU»

La crise au PS a tout de même fait naître une nouvelle bande, celle des quadras. On y croise Olivier Faure, Nathalie Appéré, Jean-François Debat, Johanna Rolland, Boris Vallaud, Matthias Fekl et Najat Vallaud-Belkacem. Cette dernière a les faveurs de la bande pour porter le drapeau, mais elle hésite (lire pages 2-3). Le chef des socialiste­s à l’Assemblée, Olivier Faure, répète à l’envi qu’il souhaite qu’une femme prenne les commandes du parti. Mais il n’a pas totalement écarté l’idée de se présenter. Un ennemi de la rue de Solférino souffle : «Faure, c’est comme Jacques Delors, il souhaite qu’on lui serve le PS sur un plateau.»

Reste l’aile gauche du parti. Depuis le départ de Benoît Hamon, les frondeurs sont affaiblis. Leur leader lors du dernier congrès, Christian Paul, est discret. C’est donc le député européen Emmanuel Maurel, qui n’a jamais été copain avec Hamon, qui deviendrai­t la nouvelle tête de file. Il milite pour un rapprochem­ent entre sa famille politique et La France insoumise de Mélenchon, avec qui il entretient de bonnes relations. Le western devrait arriver à terme au plus tard à la fin du mois de décembre. Une fois que les concurrent­s seront sur la ligne de départ, peut-être que le fond s’invitera, afin que le PS trouve son issue de secours.

«Notre seule manière de nous retrouver dans l’actualité, c’est d’avoir des problèmes.» Un éléphant à la retraite

 ?? PHOTO STÉPHANE LAGOUTTE ?? Stéphane Le Foll, un des possibles candidats, à La Suze-sur-Sarthe, le 9 juin.
PHOTO STÉPHANE LAGOUTTE Stéphane Le Foll, un des possibles candidats, à La Suze-sur-Sarthe, le 9 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France