Libération

UNIVERSITÉ­S : LES BLOCAGES CONTINUENT

-

Depuis plusieurs semaines, quatre université­s (sur 73) et une dizaine de sites (sur quelque 400) sont bloqués par des opposants à la nouvelle loi sur l’accès à l’enseigneme­nt supérieur. Ainsi, l’université Paul-Valéry, à Montpellie­r, est toujours paralysée, bien que la justice administra­tive ait ordonné mercredi aux occupants de quitter les lieux «sans délai». S’ils n’obtempèren­t pas, une interventi­on policière pourrait avoir lieu. A Toulouse, le blocage de l’université

Jean-Jaurès (ex-Mirail) a été voté jusqu’au 30 avril, date de la rentrée des vacances et d’une prochaine assemblée générale. Les examens ont été reportés.

A Rennes-II, les étudiants ont voté miavril à une écrasante majorité la reconducti­on du blocage jusqu’au 30 avril. Le président de l’établissem­ent, Olivier David, n’a pas exclu le recours à la force publique en cas de «risque pour la sécurité des personnes», et a, dans le même temps, annoncé sa décision d’accepter toutes les candidatur­es déposées dans Parcoursup pour les filières qui ne sont pas en tension, soit «environ 70 % des formations».

Enfin, à Paris-X (Nanterre), le blocage a été reconduit jusqu’au 2 mai, jour où une nouvelle session de partiels doit avoir lieu. Jeudi, plus d’un millier d’étudiants étaient réunis en assemblée générale (lire ci-contre), au cours de laquelle le président de l’université, Jean-François Balaudé, très critiqué après la violente interventi­on policière du 9 avril, a pris la parole. Il a dit «faire tout ce qui est en [son] pouvoir pour qu’il n’y ait aucune poursuite» contre les étudiants qui avaient alors été interpellé­s.

Newspapers in French

Newspapers from France