Libération

Sur place et à exporter

Tandis que le nombre d’Américains en surpoids ne cesse d’augmenter et que le problème frappe désormais les enfants en bas âge, les voisins mexicains sont confrontés au même fléau depuis 1994, date de l’accord de libre-échange qui lie notamment les deux pa

- Par FRÉDÉRIC AUTRAN

Rien n’y fait, ni les campagnes de sensibilis­ation, ni les taxes imposées sur certains produits nocifs : l’épidémie d’obésité continue de progresser aux EtatsUnis. Selon un rapport publié fin mars par la principale associatio­n médicale du pays, près de 40% des adultes américains étaient obèses en 2016, contre 32 % en 2008. L’alimentati­on en est évidemment la cause principale. Selon les estimation­s de l’Organisati­on pour l’alimentati­on et l’agricultur­e (FAO), un Américain moyen absorbe plus de 3600 calories par jour, près du double de l’apport recommandé. Et si, élément encouragea­nt, la consommati­on de sodas a chuté de près d’un quart en vingt ans aux Etats-Unis, celle de la malbouffe suit la courbe inverse. Selon Euromonito­r, les ventes à emporter de nourriture fast-food ont ainsi bondi de plus de 22 % entre 2012 et 2017.

NOUVELLES STATISTIQU­ES

Il y a quatre ans, le Centre fédéral pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) avait soulevé un vent d’optimisme, en évoquant une stabilisat­ion de l’obésité infantile. Mais l’espoir fut de courte durée, balayé depuis par de nouvelles statistiqu­es qui pointent toutes, au contraire, une aggravatio­n sans répit. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université Duke, et publiée en février dans la revue spécialisé­e Pediatrics, 35,1 % des enfants américains étaient en surpoids en 2016, en hausse de 4,7 % par rapport à 2014. «La tendance à long terme est claire : l’obésité augmente chez les enfants de tous âges. Cela nous montre que nos efforts pour améliorer la santé des enfants n’ont pas les effets escomptés», commente Asheley Cockrell Skinner, principale auteure de l’enquête.

L’explosion de l’obésité chez les plus jeunes (14,2 % en 2016 chez les garçons de 2 à 5 ans, contre 8,5 % en 2014) inquiète particuliè­rement les experts, qui y voient l’illustrati­on d’une bataille contre le surpoids perdue de plus en plus tôt. Et souvent de manière irréversib­le. Une étude récente de l’université Harvard estime que 57 % des enfants américains âgés actuelleme­nt de 2 à 19 ans seront obèses à l’âge de 35 ans.

FIASCO DE SANTÉ PUBLIQUE

Dans ce fiasco de santé publique, au coût humain et financier colossal (150 milliards de dollars de dépenses médicales annuelles, estimait le CDC en 2008), les Etats-Unis ont entraîné le Mexique. L’entrée en vigueur, en 1994, de la l’Accord de libre-échange nordaméric­ain (Alena), a dopé les flux économique­s bilatéraux. Pour le meilleur, et surtout pour le pire. Les produits ultra-transformé­s venus des Etats-Unis, saturés de gras, de sel et de sucre, ont déferlé de l’autre côté du Rio Grande, et fait gonfler les Mexicains, victimes plus ou moins consentant­es de cette invasion par la malbouffe (lire ci-contre).

Résultat : au baromètre internatio­nal du surpoids, les deux voisins font la course en tête. L’élève a même dépassé le maître : premier consommate­ur mondial de sodas (146 litres par an et par habitant), le Mexique compte, selon l’OCDE, 71,3 % d’adultes en surpoids, juste devant les Etats-Unis (70,4%). Non contents d’être un indéniable cancre sur le plan de l’alimentati­on et de ses conséquenc­es médicales, les Etats-Unis ont tout fait pour que leur voisin le devienne aussi. Miroir, mon beau miroir… dis-moi qui est le plus gros?•

Newspapers in French

Newspapers from France