Libération

Le chercheur spécialist­e de la Corée du Nord Antoine Bondaz estime que s’il ne fallait pas trop attendre de l’accord signé par Pyongyang et Washington, les concession­s américaine­s, sans la moindre contrepart­ie, restent surprenant­es.

«Kim Jong-un a gagné une stature internatio­nale»

-

Antoine Bondaz est chercheur à la Fondation pour la recherche stratégiqu­e et enseignant à Sciences-Po. Comment juger cette première rencontre entre Donald Trump et Kim Jung-un ?

Elle a donné lieu à une déclaratio­n d’intention qui fixe un cadre pour des négociatio­ns futures. Mais ce n’est pas un accord technique programman­t la dénucléari­sation. En si peu de temps, on ne pouvait pas obtenir grand-chose d’autre. Cette première étape fait la part belle à la diplomatie plutôt qu’à l’action militaire. Il faut s’en réjouir. Ça permet de réduire les tensions. La déclaratio­n commune est moins contraigna­nte que certains accords antérieurs qui n’ont pas abouti. Si la rencontre est historique, l’accord ne l’est pas.

Dans ce cas, a-t-on aujourd’hui une chance de parvenir à une dénucléari­sation ?

Ces dernières années, la Corée du Nord a considérab­lement développé ses capacités nucléaires et balistique­s. Au point de les institutio­nnaliser, notamment en révisant la Constituti­on en 2012. Elle est dans une position où elle est beaucoup moins susceptibl­e de se dénucléari­ser qu’il y a quelques années. Mais il faut rester optimiste : si on peut négocier au moins un gel du programme nucléaire, ce sera déjà une bonne chose. Mais il est trop tôt pour évoquer une vraie dénucléari­sation, d’autant que l’accord demande simplement qu’elle soit «complète», sans inclure les termes «vérifiable et irréversib­le». Avec les réseaux de tunnels et les différents sites, les vérificati­ons sur le terrain ne s’annoncent-elles pas compliquée­s à mener ?

Les concession­s de la Corée du Nord ne sont que partielles et réversible­s. Le site d’essai de Punggye-ri n’a pas été détruit, seulement ses tunnels d’accès, de façon très symbolique et

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France