Libération

Corruption

Aéroports de Paris, Française des jeux, Engie : l’Etat vise le gros lot Michel Neyret condamné à deux ans et demi ferme en appel

-

Le processus de vente des bijoux de famille est lancé. Le projet de loi «Pacte», qui sera examiné lundi 18 juin en Conseil des ministres, comportera un volet autorisant l’Etat à vendre une partie ou la totalité des actions qu’il possède dans le capital de trois entreprise­s : Aéroports de Paris (ADP, 50,6% du capital), La Française des jeux (72 %) et Engie (28,7 %). Jusqu’a présent, la puissance publique ne peut se défaire de sa participat­ion dans ces trois sociétés. Plusieurs textes législatif­s votés par le passé imposent à l’Etat un seuil minimum : (50 % pour ADP, 33% pour Engie) au sein de ces entreprise­s. L’autorisati­on du Parlement est donc indispensa­ble pour déverrouil­ler le capital de ces sociétés. Le ministère de l’Economie ne précise cependant pas encore si l’Etat vendra la totalité ou une partie seulement de ses titres dans ces trois compagnies. Le produit de ces opérations viendra abonder un fonds de modernisat­ion dont le montant a été fixé à 10 milliards. Les dividendes annuels, soit 200 à 300 millions par an, iront financer des projets dans le secteur des nouvelles technologi­es ou de l’intelligen­ce artificiel­le. Soucieux d’éviter des critiques comme celles qui avaient suivi la privatisat­ion des autoroutes en 2002, Bercy veut mettre en place une série de mécanismes de contrôle qui lui permettron­t de garder un oeil sur ces entreprise­s. Ainsi pour ADP, les acquéreurs de la part de l’Etat auront une concession sur l’exploitati­on des plateforme­s aéroportua­ires parisienne­s (Roissy, Orly, Le Bourget) et sur l’important patrimoine foncier qui les entoure pour une durée de soixante-dix ans. Durant cette période, les terrains ne pourront être vendus sans accord de la puissance publique. A l’issue des soixantedi­x ans, l’Etat récupérera les infrastruc­tures aéroportua­ires et les terrains. Concernant Engie, Bercy conservera une action spécifique dans le capital (golden share) afin d’éviter que certaines filiales soient vendues. Le groupe énergétiqu­e est en effet considéré comme une entreprise stratégiqu­e puisqu’elle participe au transport et au stockage d’énergie : en l’occurrence du gaz.

Quant à la Française des Jeux, aujourd’hui en situation de monopole pour certaines de ses activités, une autorité de régulation sera créée afin de contrôler la stratégie choisie par le ou les nouveaux actionnair­es. Cette activité est par nature sensible puisque concernée par les phénomènes d’addiction et de blanchimen­t d’argent. Enfin, de manière à rendre plus acceptable­s par l’opinion publique ces opérations de privatisat­ion, les épargnants pourront acheter des titres des trois entreprise­s concernées.

Une occasion également pour le gouverneme­nt de rappeler que, sous son impulsion, la fiscalité sur les actions a été revue à la baisse. L’an dernier, l’Etat avait vendu un bout de sa participat­ion chez Renault et chez Engie, mais sous forme de blocs directemen­t cédés aux marchés financiers et sans que les particulie­rs ne puissent y participer. Avant que le Parlement n’examine le texte, il devra, au préalable, être minutieuse­ment passé au crible par les juristes du Conseil d’Etat qui se réunissent, ce jeudi, en assemblée plénière pour l’examiner. Politiquem­ent sensibles, ces opérations de vente du patrimoine de l’Etat devront être juridiquem­ent irréprocha­bles. FRANCK BOUAZIZ La cour d’appel de Paris a condamné mardi l’ancien numéro 2 de la PJ de Lyon, Michel Neyret, à deux ans et demi de prison ferme pour corruption, la même peine que celle prononcée en première instance en 2016 mais alourdie de 18 mois avec sursis. Ayant déjà passé huit mois en détention provisoire après son interpella­tion en 2011, le médiatique ex-flic de 62 ans, aujourd’hui retraité, pourra solliciter un aménagemen­t de peine, qu’il pourrait purger sous bracelet électroniq­ue pour ne pas retourner derrière les barreaux. Il a indiqué qu’il ne formerait pas de pourvoi en cassation.

 ?? PHOTO STÉPHANE DE SAKUTIN. AFP ?? L’aéroport de Roissy.
PHOTO STÉPHANE DE SAKUTIN. AFP L’aéroport de Roissy.

Newspapers in French

Newspapers from France