Libération

ACCESSOIRE

-

En soi, le joueur n’est rien. Et le sélectionn­eur n’est personne. Ils n’existent que dans l’appréciati­on des situations, ce mélange d’agressivit­é et d’instinct s’exprimant dans l’instant. Or le style, c’est la mémoire. Et ces Bleus-là disent que la mémoire est inutile, que le foot ne se souvient plus de rien parce que les joueurs valsent d’un marché des transferts à l’autre tous les six mois et qu’un sélectionn­eur dispose d’une bonne dizaine d’entraîneme­nts par saison – on a fait le compte – hors phase finale, autant dire la négation du métier d’entraîneur que Deschamps a embrassé à Monaco en 2001.

Reste que l’absence de style, c’est encore un style : une équipe a toujours un visage, une hiérarchie, un degré plus ou moins élevé de déterminat­ion. Elle génère des images. Il y a ce que l’on sait, et il y a ce que l’on voit. Ce que l’on sait : l’équipe de France est à Antoine Griezmann, Deschamps le lui a fait comprendre lors du rassemblem­ent de mars, le jour des 27 ans de l’attaquant madrilène. Le sélectionn­eur a fait les sous-titres lundi : «Antoine est un leader technique de par ce qu’il fait sur le terrain, même si vous ne le verrez pas aboyer ou reprendre les autres en plein match. Après, vous le voyez comme moi : la joie de vivre, ce qu’il véhicule par son visage et aussi par ce qu’il dégage quand il est avec les autres.» Et l’intéressé a repeint la pièce le lendemain: «Didier Deschamps me demande si je suis bien dans tel ou tel système, comment je vois l’équipe, comment je vois les joueurs…»

Si les Bleus n’avaient pas leurs cuistots sur zone, le Madrilène aurait décidé du montant des tickets resto. Alors va pour Griezmann et ses célébratio­ns tirées du jeu vidéo Fortnite;

 ?? PHOTO ANTHONY DIBON.ICONSPORT ?? Antoine Griezmann (à droite), «leader technique» pour le sélectionn­eur.
PHOTO ANTHONY DIBON.ICONSPORT Antoine Griezmann (à droite), «leader technique» pour le sélectionn­eur.
 ?? PHOTO FRANCK FIFE.AFP ?? Un entraîneme­nt des Bleus, sous l’oeil de Didier Deschamps, à Istra mardi.
PHOTO FRANCK FIFE.AFP Un entraîneme­nt des Bleus, sous l’oeil de Didier Deschamps, à Istra mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France