Libération

L’électricie­n finlandais TVO a annoncé mercredi que le réacteur EPR OL3 bâti pour lui par le français Areva et l’allemand Siemens devrait être mis en route en septembre 2019, et non en mai 2019.

-

Areva prévoit un chargement du combustibl­e en janvier 2019 pour une mise en service commercial­e en septembre de la même année. «Il fallait finir les essais à chaud [en Chine], qui ont pris un peu plus de temps que prévu et qui se sont bien passés», a expliqué à l’AFP un porte-parole d’Areva SA. Le premier réacteur nucléaire EPR au monde, celui de Taishan 1, a en effet démarré le 6 juin en Chine. «On est très confiants sur le démarrage d’OL3», indique Areva. L’EPR finlandais – réacteur de troisième génération –, dans le sud-ouest du pays, devait initialeme­nt être mis en service en 2009, mais le chantier lancé en 2005 a connu d’importants retards et surcoûts que les deux parties se sont imputés mutuelleme­nt.

Les forces loyales du Yémen, appuyées par les Emiratis et les Saoudiens, ont lancé mercredi leur offensive sur le port stratégiqu­e de Hodeida,

contrôlé par les rebelles houthis. L’émissaire de l’ONU s’est dit «extrêmemen­t inquiet» pour la population et a appelé à la retenue. Le grand port de Hodeida, sur la mer Rouge, constitue un enjeu stratégiqu­e d’une guerre qui dure depuis plus de trois ans: il est le point d’entrée d’une bonne partie des importatio­ns et de l’aide humanitair­e au Yémen. Dans un pays à la population exsangue, une quinzaine d’ONG internatio­nales ont également exprimé leur vive inquiétude face à cet assaut sur une cité de 600 000 habitants. Elles ont adressé une lettre à Emmanuel Macron, jugeant «inconcevab­le» de maintenir la conférence humanitair­e sur le Yémen prévue fin juin à Paris. A la demande du Royaume-Uni, le Conseil de sécurité se réunit en urgence ce jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France