Libération

«Le chantier du macronisme, c’est d’élargir son assise sur la droite»

Confronté à une désaffecti­on parmi ses électeurs de gauche, le parti de la majorité cherche à concurrenc­er Les Républicai­ns. Jérôme Fourquet, de l’Ifop, explique la recomposit­ion en cours, de LREM au RN.

-

Pour Jérôme Fourquet, directeur du départemen­t opinion de l’Ifop, l’électorat de droite sera le principal champ de bataille de la campagne européenne.

Le scrutin européen est traditionn­ellement peu mobilisate­ur et centré sur des enjeux nationaux. A-t-on des raisons de penser que celui-ci échappera à la règle ? A ce stade, ce n’est pas évident. Une part im- portante de la population ne sait pas que des élections auront lieu en mai et il n’y a pas d’éléments objectifs qui permettent d’imaginer un surcroît de mobilisati­on. Un certain nombre de sujets européens sont susceptibl­es d’orienter le débat : Brexit, montée des populismes, changement climatique… Mais il sera tentant pour certains partis d’aller au plus simple et de prôner un vote sanction contre Emmanuel Macron. Cette «nationalis­ation» du scrutin serait à son comble si l’exécutif décidait en plus d’organiser le même jour un référendum sur les propositio­ns issues du grand débat…

Le parti présidenti­el est-il en mesure d’élargir son électorat lors de ce scrutin ? Une partie des électeurs de gauche qui ont voté Macron au premier tour ont quitté le giron macroniste. Ceux qui restent sont soit résignés, parce qu’ils ne trouvent pas d’autre point de chute, soit ont fait avec lui leur «coming out» libéral. Mais les pertes à gauche sont compensées par le ralliement d’une partie de la droite. En février, le Président a regagné 6 points dans l’ensemble de la population, mais 18 points parmi les électeurs de François Fillon. Il est vrai que le chef de l’Etat fait tout, depuis des semaines, pour séduire ce segment-là. Le grand chantier du quinquenna­t, c’est d’élargir sur la droite l’assise électorale du macronisme.

 ??  ?? Les cofondateu­rs de Place publique Raphaël Glucksmann et Claire Nouvian avec Yannick Jadot (EE-LV), le 27 janvier lors de la marche pour
Les cofondateu­rs de Place publique Raphaël Glucksmann et Claire Nouvian avec Yannick Jadot (EE-LV), le 27 janvier lors de la marche pour

Newspapers in French

Newspapers from France