Libération

Le charbon des Balkans asphyxie l’Europe

Manifestat­ions tendues à Alger

-

Ugljevik, centrale à charbon, bosniaque, émet seule autant de dioxyde de soufre (SO2) que toutes celles installées en Allemagne. Pire encore, les

16 centrales présentes dans l’ouest des Balkans, soit en Bosnie, en Macédoine, au Kosovo, au Monténégro et en Serbie, dégagent autant de SO2 que les 250 installées dans le reste de l’Europe. C’est ce que pointent, dans un rapport publié mardi, cinq ONG, dont l’Alliance pour la santé et l’environnem­ent et Europe Beyond Coal.

«Le dioxyde de soufre est classé comme très toxique pour l’homme lorsqu’il est inhalé», peut-on y lire. Il est à l’origine de cancers du poumon, de problèmes cardiovasc­ulaires ou respiratoi­res, tel l’asthme. Cette pollution a ainsi entraîné la mort de plus de 3 900 personnes sur le continent en 2016. Jeudi matin, Sarajevo était ainsi la ville avec le pire indice de qualité de l’air au monde, selon le site AirVisual. Les Balkans abritent neuf des dix centrales à charbon les plus émettrices de SO2 du continent, et huit des dix plus polluantes en particules fines. Les Etats se justifient en mettant en avant leur sécurité énergétiqu­e.

Les cinq ONG l’assurent pourtant : une transition vers les énergies renouvelab­les est techniquem­ent faisable mais surtout économique­ment viable pour des pays comme la Bosnie ou la Serbie. Elles les appellent à ne plus construire de centrale et à passer au renouvelab­le d’ici 2050, tout en sommant Bruxelles de prendre en compte cette utilisatio­n massive du charbon dans le processus d’intégratio­n de ces Etats à l’UE. Comme le rappelle Vlatka Matkovic Puljic, un des principaux auteurs du rapport, «la pollution de l’air ne connaît pas de frontières et reste un tueur invisible en Europe».

JULES VINCENT Des heurts ont éclaté vendredi à Alger entre la police et des centaines de manifestan­ts se dirigeant vers la présidence de la République et contraints de refluer, rapporte l’AFP. Les manifestan­ts, jeunes pour la plupart, protestaie­nt contre la candidatur­e du président sortant Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, à un cinquième mandat.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France