Libération

De Macron au foie gras vos questions nos réponses

- Le 13 février, le Conseil constituti­onnel a accueilli trois nouveaux membres, choisis par Macron et les présidents du Sénat et de l’Assemblée. Parmi eux, Alain Juppé, qui a depuis démissionn­é de la mairie de Bordeaux. En 2004, ce dernier avait été condamn

Le passage de Macron à Saint-Sozy (Lot), le 18 janvier, lui a valu une interpella­tion médiatique par un retraité. Dans une scène filmée par plusieurs télés et largement relayée sur les réseaux sociaux, l’homme s’était plaint d’avoir vu voir sa pension réduite d’une centaine d’euros, alors que la hausse de 1,7 point de la CSG n’aurait dû lui faire perdre, en théorie, que 27 euros par mois, selon ses calculs. CheckNews a retrouvé et interrogé le retraité en question. L’homme, en couple et dont la compagne touche «très peu d’argent», perçoit une retraite d’«environ 1 500 euros», explique-t-il. En se basant sur cette seule retraite, l’applicatio­n de la hausse de 1,7 point de CSG aurait dû aboutir à une baisse d’environ 25 euros. Pourquoi, alors, cette perte de 100 euros ? L’homme a en fait pâti à la fois de la hausse de 1,7 point de CSG décidée par le gouverneme­nt, mais surtout d’un passage d’un taux réduit de la CSG à un taux plein, en raison d’une évolution de ses revenus. Les retraités sont en effet soumis à des taux de CSG qui varient selon leur revenu fiscal de référence (RFR). Jusqu’à 2017, il existait trois taux. Une exonératio­n totale de la CSG, un taux de CSG réduit à 3,8 %. Enfin, le taux plein (qui était de 6,6 %, avant d’être porté à 8,3 % en janvier 2018). Le retraité ayant interpellé le président bénéficiai­t, jusqu’à en 2017 du taux ROBIN ANDRACA réduit (3,8 %). Il est passé en janvier 2018 au taux plein. Lequel, au même moment, était donc rehaussé de 1,7 point (de 6,6 % à 8,3 %). Résultat : la CSG du retraité est passée de 3,8 % à 8,3 % (6,6 % + 1,7 %). Soit une hausse de 4,5 points. C’est l’explicatio­n de la forte baisse de sa pension.

Pourquoi un passage au taux plein ? Le taux de CSG dépend donc du RFR, qui se calcule en tenant compte de l’ensemble des revenus (la pension, mais aussi les revenus du capital ou du patrimoine). Or l’homme nous a confirmé qu’il bénéficiai­t en plus de sa retraite d’un revenu locatif ayant légèrement augmenté ces dernières années.

La situation de cette personne devrait toutefois s’améliorer prochainem­ent. Le gouverneme­nt a en effet décidé en décembre d’annuler, pour les retraités gagnant moins de 2000 euros, la hausse de 1,7 point de la CSG. Et ce dès 2019. La mesure prendra effet en mai, avec effet rétroactif pour rembourser le «trop versé» des premiers mois de l’année.

CÉDRIC MATHIOT

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France