Libération

On y croit / Modeselekt­or

Retour fracassant du duo allemand avec un album conçu pour le dancefloor.

- BENOÎT CARRETIER

Formé en 1996 par Gernot Bronsert et Sebastian Szary, Modeselekt­or a toujours détoné au sein d’un milieu techno berlinois relativeme­nt uniformisé et privilégia­nt d’ordinaire une certaine efficacité dancefloor. Depuis ses débuts, le duo issu des raves emprunte à la techno, au hip-hop, au breakbeat ou encore au ragga et n’hésite pas à convier des vocalistes de choc (dont Thom Yorke ou TTC) tout en faisant preuve d’un sens de l’humour déconcerta­nt et d’une énergie débordante. Huit ans après Monkeytown, le duo a repris le chemin de son studio pour Who Else, un quatrième album revendiqué comme un manifeste contre les formules musicales convenues et l’ennui. Si Modeselekt­or s’était fait discret, c’est parce que Gernot Bronsert et Sebastian Szary ont consacré ces dernières huit années à Moderat, le groupe qu’ils forment avec Sacha Ring, plus connu sous le nom d’Apparat, ainsi qu’à la gestion de leurs labels Monkeytown et (feu) 50 Weapons, lancés en 2009. Durant cette période, la techno a effectué un retour fracassant (c’est l’une ressource touristiqu­e majeure de la capitale allemande) et le Berghain est devenu la Mecque des clubs. Tout ceci n’a pas échappé au duo, qui s’est replongé dans les beats fracassant­s de ses débuts pour ce nouveau et très bref album.

Who Else est un disque dancefloor d’inspiratio­n techno musclée, où l’on retrouve l’énergie, la folie et les marottes de Bronsert et Szary: ragga sur Who, hip-hop tordu sur le premier single Wealth, synthés trance sur la virevoltan­te ouverture One United Power, techno tellurique sur I Am Your God et Fentanyl, batucada électroniq­ue improbable sur Prügelknab­e…

En trente-six minutes, Who Else déroule un rouleau compresseu­r de beats et de basses hypnotique­s produits avec intelligen­ce. Un maelström sonore pensé sur une période de deux ans et conçu en un mois qui se conclut sur les nappes et les breakbeats de Wake Me Up When It’s Over. On piaffe désormais de découvrir la retranscri­ption scénique de ce concentré d’énergie, Modeselekt­or étant considéré comme l’un des meilleurs groupes de scène venus de l’univers électroniq­ue.

 ??  ??
 ??  ?? WHO ELSE (Monkeytown/ Big Wax)
WHO ELSE (Monkeytown/ Big Wax)

Newspapers in French

Newspapers from France