Libération

«Eicher voulait faire un clin d’oeil à Bashung»

Le photograph­e Laurent Seroussi a réalisé de nombreuses pochettes de disque dont celle de «Fantaisie militaire» d’Alain Bashung. Le visuel du nouvel album de Stephan Eicher en est une variation conceptuel­le, il nous explique.

-

Les cotillons

«Quand Stephan Eicher m’a contacté pour que je réalise sa pochette, il m’a parlé de confettis et de cotillons. Dans son esprit, ce n’était pas en connexion avec la fanfare avec laquelle il a enregistré cet album et une notion de carnaval ou de mardi gras. Au contraire. Eicher n’est pas à l’aise avec le monde de la musique aujourd’hui industrial­isé à outrance [il vient de changer de maison de disque après un conflit avec son label historique, Barclay, ndlr]. Cet univers n’est plus selon lui qu’“une fausse fête dont il ne reste que des confettis sales à terre”. J’ai réfléchi à ça et réalisé quelques images, notamment une de lui assis et enseveli sous une montagne de confettis.» STEPHAN EICHER & TRAKTORKES­TAR Hüh ! (Polydor/Universal)

Alain Bashung

«Dans un deuxième temps, Stephan m’a parlé d’Alain Bashung, qui lui aussi avait parfois eu des rapports difficiles avec l’industrie du disque [les deux artistes ont d’ailleurs longtemps été sur le même label, ndlr] .Il voulait lui faire un clin d’oeil, lui rendre hommage en réalisant une pochette “façon Fantaisie militaire mais avec des confettis” .Je n’étais pas totalement à l’aise avec cette idée. Je ne voulais pas faire une pochette qui “ressembler­ait à”, faire et refaire des choses trop proches. En revanche, je pensais qu’on pouvait aller jusqu’au bout du processus. Ne pas faire pour que cela ressemble, mais refaire avec une variation. Stephan, qui aime beaucoup les concepts et l’art contempora­in, m’a suivi avec enthousias­me.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France