Libération

Dans les méandres de la crise catalane

- Par CAMILLE RIQUIER Philosophe, vice-recteur à la recherche de l’Institut catholique de Paris

Benoît Pellistran­di, historien, revient dans le Labyrinthe catalan, essai clair et dense, sur les multiples raisons qui ont précipité l’Espagne dans la pire crise démocratiq­ue de son histoire et sans lesquelles le procès qui s’est ouvert à Madrid, annoncé comme historique, demeurerai­t à beaucoup inintellig­ible. Certes, notre actualité politique est déjà bien encombrée. Mais on aimerait que le lecteur puisse s’intéresser aussi aux problèmes qui agitent nos voisins espagnols ; on voudrait l’encourager à suivre l’auteur dans les méandres historique­s, sociaux et économique­s de la crise catalane telle qu’elle a conduit le gouverneme­nt de Carles Puigdemont, aujourd’hui réfugié en Belgique et grand absent du procès, à proclamer, après référendum, l’indépendan­ce de la Catalogne en toute illégalité constituti­onnelle. Mais comment y réussira-t-on? Je ne vois pas que le lecteur français, engagé ailleurs, ne répugne d’instinct à l’idée de s’aventurer dans ce bien nommé «labyrinthe». Il n’y a guère qu’un argument qui pourrait le forcer à y entrer tout de même: la passion nationalis­te ne s’observe bien que du dehors, par quoi on doit apprendre à modérer celle qui nous habite ; on se prive alors du penchant à la simplifica­tion à laquelle cède la parole prise dans la raison partisane ; on garde la bonne distance pour que se déplie la complicati­on réelle des choses, c’est-à-dire le labyrinthe dans lequel se sont peu à peu enfoncés le gouverneme­nt catalan et l’Etat madrilène et qu’ils ont fini par transforme­r en cul-de-sac, à force de s’être rendus aveugles aux nombreuses bifurcatio­ns qui leur indiquaien­t, chemin faisant, des issues favorables possibles.

Pour tout Européen, la Catalogne doit servir à nommer sa propre inquiétude ; nul mieux qu’en ce lieu ne se révèle l’impasse où mène, comme à son terme, la passion nationalis­te quand elle prend le dessus sur tout le reste, jusqu’à masquer les divisions qui opposent la gauche et la droite et dont l’entretien réglé fait la santé de nos démocratie­s. • BENOÎT PELLISTRAN­DI LE LABYRINTHE CATALAN Desclée de Brouwer, 226 pp., 17,90 €.

 ?? PHOTO LOUIS WITTER. HANS LUCAS ?? Barcelone, le 10 octobre 2017. Des pro-indépendan­tistes dans l’attente du discours de Carles Puigdemont.
PHOTO LOUIS WITTER. HANS LUCAS Barcelone, le 10 octobre 2017. Des pro-indépendan­tistes dans l’attente du discours de Carles Puigdemont.

Newspapers in French

Newspapers from France