Libération

A Paris, de nouveaux camps de migrants évacués

- KIM Hullot-guiot Libé.fr

«Ce qui a été dit sera fait.» La formule du préfet de police de Paris se veut ferme. Jeudi à l’aube, lors de l’évacuation des campements de la Porte de la Chapelle (Paris XVIIIe) et de Saint-Denis (SeineSaint-Denis), la 59e à Paris depuis l’été 2015, Didier Lallement a insisté : «Je déconseill­e vraiment aux gens de venir se réinstalle­r ici, je prendrai des mesures de police [le cas échéant].» Une partie des 600 policiers mobilisés pour cette opération d’ampleur – 1 606 personnes ont été évacuées selon les chiffres de la préfecture – devaient ainsi rester sur place après le nettoyage par les services municipaux, afin de dissuader les migrants, les sans-abris et les toxicomane­s d’y revenir. Dans la longue file d’attente qui s’est constituée vers 5 heures, certains ne portent qu’un petit sac à dos tandis que d’autres, emmitouflé­s dans des duvets, ont rassemblé leurs effets dans de grosses valises. Tous se demandent où ils dormiront le soir, à l’insmobilis­és

tar de Nabil, un Soudanais de 34 ans: «Je ne sais pas où on va aller. Ici, c’est difficile, il fait froid, il pleut… Au moins, il n’y a pas de violence.» Lui a obtenu le statut de réfugié –comme 15% des quelque 1 500 personnes présentes sur le campement – mais, sans logement, il a vécu ces quatre derniers mois dans une tente, entre le périphériq­ue et l’entrée de l’autoroute A1.

Environ 200 personnes en famille, avec des enfants souvent jeunes, et plusieurs centaines d’hommes seuls ont embarqué dans la trentaine de cars pour les conduire dans une quinzaine de gymnases de Paris et de sa région, où ils seront hébergés provisoire­ment, le temps de voir leur situation étudiée. Pour le directeur de France terre d’asile, Pierre Henry: «S’il n’y a pas un dispositif de premier accueil pensé, sur l’ensemble du territoire, et également réparti dans toutes les grandes capitales régionales, évidemment nous aboutirons à la même situation d’indignité qu’aujourd’hui.»

A lire en intégralit­é sur

 ?? Photo M. Bunel. Le Pictorium ?? A Paris, jeudi matin.
Photo M. Bunel. Le Pictorium A Paris, jeudi matin.

Newspapers in French

Newspapers from France